Rappel massif en France : cette huile vendue dans ce supermarché ne doit pas être consommée

Auchan a récemment procédé à un rappel de ses produits, car celui-ci présente des risques d’allergies chez les consommateurs. Les détails.

Source : Getty Images

Les campagnes de rappels se font de plus en plus nombreuses. Vous devez donc rester attentif aux produits concernés. Le site gouvernemental Rappel Conso a d’ailleurs alerté les Français que l’huile aux noix vendue chez Auchan a été rappelée. C’est le magasin lui-même qui a pris cette initiative dans le but de protéger ses consommateurs d’éventuelles crises d’allergies.

Restez vigilant sur les rappels

Ces derniers mois, nombre de produits de marques renommées ont été retirés des rayons pour diverses raisons. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un rappel de produit ne survient pas uniquement lorsqu’un aliment est contaminé à une certaine bactérie ou bien présente des débris dangereux pour l’être humain. En effet, un mauvais étiquetage peut conduire à un rappel du produit concerné.

Si ce sont les cas les plus fréquents, il est aussi vrai que les médias ne relayent que les gros scandales alimentaires. Les plus récents, sans doute, c’est l’affaire Ferrero avec les chocolats Kinder et l’affaire des pizzas surgelées de Buitoni. En l’occurrence, ce sont des rappels produits qui peuvent coûter la vie aux consommateurs. Des enfants ont par exemple trouvé la mort après s’être intoxiqués.

Si la presse ne recense pas toutes les procédures de rappels, vous pouvez néanmoins vous tenir informé sur le site du gouvernement RappelConso. La plateforme a d’ailleurs récemment annoncé que l’huile alimentaire vendue chez Auchan a été rappelée par l’enseigne elle-même. Le produit a été vendu dans des bouteilles de 25 cl.

Si l’huile en question a été rappelée, c’est parce que des substances allergènes n’ont pas été communiquées. Le risque de présenter des allergies n’est donc pas nul, alors il vaut mieux ne pas en consommer.

Lots concernés par le rappel

Il faut savoir que l’huile alimentaire aux noix a été commercialisée dans toute la France, soit dans 136 magasins du groupe Auchan. Il est donc probable que vous en ayez acheté sans le savoir, à plus forte raison si vous faites vos courses chez Auchan. Si la date limite de consommation (DLC) est fixée au 28 octobre 2023, le produit n’est plus consommable. Quant aux lots concernés, les voici : 3150 et 3201.

Si vous persistez à consommer le produit, gare aux risques d’allergies. Et si vous en avez consommé par méconnaissance, allez consulter un médecin. Il est le seul à pouvoir vous aider. Les symptômes d’une allergie alimentaire sont nombreux et cela dépend du métabolisme de chacun. Elle peut se manifester par des nausées, des vomissements, l’apparition d’urticaires, voire le gonflement du visage. Et si vous avez besoin de plus d’informations, contactez le 0252605570.

Rappel de saucissons chez Auchan

Ce n’est pas le premier cas de rappel qui concerne Auchan. D’ailleurs, récemment, le supermarché a connu un autre rappel de produit. En effet, des saucissons que la marque vendait ont été retirés des rayons. C’est le site gouvernemental RappelConso qui a donné tous les détails sur cette campagne de rappel.

D’après ce que l’on sait, il s’agit de saucisson sec aux noisettes. Il a été fabriqué dans les locaux de la marque Le Galibier. Le produit a été rappelé à cause de la présence de morceaux de verre. Par conséquent, l’aliment présente des dangers pour ses consommateurs.

Comme l’huile aux noix, le saucisson aux noisettes a également été commercialisé dans toute la France. Cependant, si le premier a été vendu exclusivement dans les magasins Auchan, le second a été entre autres commercialisé chez Système U, Carrefour, Casino, Leclerc, Provera, Intermarché, etc.

Voici les lots concernés par le rappel :

  • 3 375 220 021 218 (GTIN), 21 094 060 (lot)
  • 3,375,220,021,218 (GTIN), 21,034,044 (lot)
  • 3,375,220,021,218 (GTIN), 21,094,059 (lot)
  • 3,375,220,021,218 (GTIN), 21,052,040 (lot)

Comme le risque est élevé, le plus raisonnable est de ne plus manger ces saucissons. Après tout, qui aimerait avaler du verre ? Ainsi, dans le cas où vous en auriez acheté par méconnaissance en faisant vos courses dans les supermarchés, le mieux serait de détruire le produit. Vous pouvez aussi retourner le produit en magasin afin de demander un remboursement.

Accueil / Actualités / Rappel massif en France : cette huile vendue dans ce supermarché ne doit pas être consommée