Rappel massif en France chez Aldi : cet aliment, potentiellement dangereux pour la santé est rappelé de toute urgence, il s’agit de viande hachée

Tous les magasins Aldi de France lancent un appel en urgence. Des barquettes de viande hachée de boeuf vendues sont actuellement en raison de la présence probable de la bactérie E. coli.

Source : Getty Images

Un lot de barquettes de viande hachée de boeuf, vendues dans des supermarchés Aldi de toute la France, fait l’objet d’un rappel pour une possible contamination par des bactéries Escherichia coli (E. coli). Les clients ayant acheté ce produit sont invités à ne surtout pas le consommer le et à se rendre en magasin dans les plus brefs délais.

Que se passe-t-il dans les frigos d’Aldi ?

Aldi, abréviation d’ALbrecht-DIskont, est une chaîne de supermarchés hard-discount originellement domiciliée en Allemagne. La chaîne compte plus de 8 000 points de vente dans répartis dans 9 pays d‘Europe. L’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, et la Pologne en font partie. Un nouveau magasin ouvre chaque semaine pour la seule Grande-Bretagne. La France, elle, compte plus de 1300 magasins.

Pour mémoire, Aldi est scindé en deux groupes distincts juridiquement : Aldi Nord, dont dépend la France, et Aldi Süd, dont dépendent l’Allemagne et la Suisse. Les deux cousins se partagent donc l’Allemagne, l’Europe et le Monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ALDI France (@aldifrance)

Aldi a un slogan qui devrait plutôt mettre en confiance ses clients : « Chez ALDI, nous faisons de la qualité de nos produits une priorité ».

Pour l’heure, la priorité d’Aldi est d’éviter la catastrophe !

Attention ! Si vous aviez envie d’un hachis Parmentier, vérifiez d’abord et avant tout la provenance de votre viande avant de la cuisiner ! En effet, ce Jeudi 16 juin, l’enseigne appelle tous les clients ayant acheté une barquette de viande hachée de boeuf,  à ne surtout pas la consommer et à la rapporter dans les plus brefs délais en magasin. Cette viande pourrait éventuellement être infectée par la bactérie Escherichia coli.

Quels sont les lots de viande concernés ?

 

Selon Rappel Conso, le site gouvernemental de référence, des alertes de produits dangereux,  il s’agit de viande hanchée en barquette.
La viande hachée est estampillée  « pur bœuf façon bouchère race Limousine 20%. Marque : Pays Gourmand »

 

Voici quelques précisions supplémentaires :

  • Code-barres : 2 006 050 052 554
  • Lot concerné : 22 130 813
  • Date limite de consommation (DLC) : 02/06/2022
  • Conditionnement : baguette sous film de 600 g
  • Estampille sanitaire : FR 87 085 006 CE
  • Commercialisation : depuis le 08/06/2022 
  • Distribution : Aldi seulement.

Pour toute autre question, un standard est à votre disposition au numéro suivant : 0 299 211 100 ou le site du gouvernemente rappel.conso.gouv.fr.

Attention à L’Escherichia coli !

L’Escherichia coli, également connue sous le nom de E. coli, est une bactérie que l’on trouve couramment dans l’ intestin grêle des hommes et des animaux à sang chaud. La majorité des souches d’E.Coli sont inoffensives, mais quelques-unes seulement sont pathogènes pour l’homme. C’est le cas des souches de E. coli dites entérohémorragiques (ECEH). Ces dernières provoquent des diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Certains stéréotypes peuvent éventuellement provoquer de graves intoxications alimentaires chez leurs hôtes et sont parfois responsables d’incidents de contamination alimentaire qui entraînent des rappels de produits. C’est exactement ce qui se passe en ce moment chez Aldi !

Le site gouvernemental rappelle que la bactérie Escherichia coli « peut entraîner, dans les trois jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées. Ces diarrhées pourraient être éventuellement accompagnées de sang, voire de  fièvre ».

Les autres symptômes pourraient être de violentes crampes d’estomac et des vomissements. Beaucoup plus rarement une atteinte de la fonction rénale peut être observée par une baisse de la concentration des cellules sanguines (globules rouges et plaquettes). Cette pathologie survient principalement chez les enfants.

Quelques recommandations en cas d’ingestion de ce produit Aldi

Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter le plus rapidement possible leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe.

La majorité des antibiotiques sont déconseillés pour traiter les infections à ECEH. En détruisant les bactéries, ces derniers entraînent la libération de toxines dans l’organisme, ce qui peut aggraver le syndrome hémolytique et urémique sus-cité. Cependant, des traitements à base de certains antibiotiques, sont en cours d’évaluation. En attendant leurs résultats, la stratégie thérapeutique du SHU consiste à compenser les déficiences occasionnées par transfusion, dialyse, et échanges plasmatiques.

Attention ! Les épisodes diarrhéiques sont, quant à eux, traités de manière symptomatique : les patients sont réhydratés, mais ne prennent pas d’anti-diarrhéiques, afin de permettre l’élimination de la bactérie et de ses toxines dans les selles.

Accueil / Actualités / Rappel massif en France chez Aldi : cet aliment, potentiellement dangereux pour la santé est rappelé de toute urgence, il s’agit de viande hachée