Rappel massif en France chez Auchan : ces produits sont potentiellement dangereux pour votre santé, il s’agit de nouilles thaïes

Ces pâtes instantanées vendues à Auchan sont un danger pour votre santé. Lisez cet article pour en savoir plus.

Source : © E.Soury-Lavergne, le JDE

De semaine en semaine, les rappels produits se défilent sur nos actualités impliquant de nombreux produits. Après les pizzas Buitoni ou encore Kinder, voilà que les nouilles thaïes sont concernées par ce rappel massif. Selon les informations, on aurait détecté une présence de la bactérie Escherichia coli (qui provoque chaque année de nombreux décès en France) dans celles-ci.

De nombreux rappels produits en quelques semaines

Pas une semaine ne se passe sans que des produits soient rappelés en France. Les Français sont donc de plus en plus vigilants quant à leurs achats. Rappelons que la semaine dernière, Leclerc a rappelé des miettes de surimi au goût de crabe. Ce produit alimentaire, pourtant très apprécié pendant la saison estivale, était suspecté d’être contaminé par la Listeria.

Depuis quelques jours, c’est au tour de Lidl d’avertir ses clients du danger d’une de ses marques de jambon, potentiellement contaminée par, une fois de plus, la Listeria.

Récemment, Auchan a également alerté ses clients au sujet des « nouilles thaïlandaises » vendues dans son stand de restauration. Ces dernières sont suspectées d’être infectées par la bactérie Escherichia coli, plus communément appelée E. coli.

C’est quoi la bactérie Escherichia coli ?

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui se trouve à l’état naturel dans les intestins du bétail, de la volaille et d’autres animaux. Si certaines de ces bactéries ne présentent pas de danger pour l’humain, certaines peuvent par contre transporter des gènes qui leur permettent de provoquer la maladie.

Les symptômes provoqués par une infection à Escherichia coli dépendent de la souche responsable, toutefois, généralement, ces bactéries entraînent des infections intestinales ou urinaires chez ces victimes.

Les symptômes d’une infection à Escherichia coli

Les symptômes qui peuvent se manifester dans les dix jours suivants le contact avec la bactérie sont :

  • vives crampes d’estomac
  • diarrhée (aqueuse ou sanglante)
  • vomissements
  • nausées
  • maux de tête
  • peu ou pas de fièvre

Les personnes à risque

L’Escherichia coli touche plus particulièrement les femmes (en raison de la proximité entre l’anus et l’urètre). Mais il faut aussi savoir que tout le monde est susceptible de développer cette infection puisque la contamination se fait par voie oro-fécale.

Il est également possible d’être victime d’une intoxication alimentaire en consommant :

  • de la viande contaminée (ayant été en contact avec des matières fécales) insuffisamment cuite (ou mangée crue comme du carpaccio de bœuf par exemple) ;
  • des fruits et légumes nettoyés avec de l’eau souillée ;
  • des produits laitiers (notamment le lait cru) ou des jus de fruits non pasteurisés.

Comment savoir si je suis concerné(e) par ce rappel de produit ?

Comme le précise Rappel Conso, les nouilles thaïlandaises concernées par ce fameux rappel de produits ont été vendues entre le 9 et le 12 mai 2022 au stand traiteur d’Auchan. Les clients sont donc invités à « ne plus consommer » ni acheter le produit. Si vous en avez chez vous, retournez le produit au point de vente ou contactez le point de vente, comme indiqué sur le site du gouvernement. Un remboursement sera effectué pour toutes les personnes concernées par ce rappel.

Accueil / Actualités / Rappel massif en France chez Auchan : ces produits sont potentiellement dangereux pour votre santé, il s’agit de nouilles thaïes