Rappel massif en France : ne consommez pas ces produits, car ils sont dangereux pour votre santé, il s’agit de saucisses

Avis à tous les Français, les produits de la marque Vallégrain font l’objet d’un rappel massif. Découvrez tout dans cet article.

Source : DR

L’été est la saison idéale pour les vacances, mais aussi pour faire des grillades dans son jardin. Pour cela, les ingrédients à ne jamais oublier sont les saucisses ainsi que les merguez. Or, ces mêmes produits font l’objet d’un rappel produit très récemment pour cause de contamination. Une bien mauvaise nouvelle pour vos barbecues !

Contaminés par des salmonelles

Encore un rappel produit ! Ces derniers temps, le site Rappel Conso ne cesse d’alerter ses consommateurs. Après les poissons, les sauces soja, les chocolats Kinder, c’est maintenant le tour des saucisses, merguez et brochettes de faire l’objet d’un rappel. Ils sont contaminés par des salmonelles.

Ce rappel touche les barquettes de viandes de la marque Vallégrain. Celle-ci est spécialisée dans l’industrie de la viande porcine. Aux amateurs de viande, méfiez-vous de ce qu’il y a dans votre assiette. Si vous êtes dans les départements de l’Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, en Seine-et-Marne, Essonne, Manche, et Vendée, vous êtes encore plus exposé.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles

Ils se traduisent par :

  • Des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements)
  • D’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés.

Sachez que ces symptômes sont plus prononcés chez les enfants, les femmes enceintes, mais aussi chez les personnes âgées. Toutes les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes en question sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination.

La liste des produits Vallégrain concernée

Voici une liste des produits concernés par ce rappel :

  • Mix Chipo (2 chipos aux herbes, 2 chipos, 2 Merguez porc),
  • Chipo Nature (barquette 12 Chipolata Nature et barquette 6 chipolatas nature)
  • Plateau Grill (8 chipos nature, 8 chipos herbes, 8 merguez porc, 2 Ribs Tex Mex),
  • saucisses Oignon-herbes (4 saucisses)
  • Plateau brochette (4 chipos nature, 4 chipos herbes, 2 merguez porc, 6 brochettes porc à la provençale)
  • plateau barbecue (8 chipos nature, 8 chipos herbes, 8 merguez porc, 4 poitrines tranchées, 4 côtes de porcs)

Ce que vous devez faire si vous possédez ces produits

Si vous êtes en possession de ces produits, vous êtes invités à ne pas les consommer, à les rapporter en magasin pour un remboursement ou à les détruire pour éviter que toute personne puisse les consommer. Un numéro de téléphone est également mis à disposition des clients en cas d’urgence.

Ce n’était pas la première fois que la marque était concernée par un rappel de produits. En février 2022, le Rôti façon Orloff était lui également à rappeler. Le produit était contaminé par des salmonelles. Son délai d’incubation a varié de 6 à 72 heures. Ainsi, toutes les personnes qui ont ressenti les symptômes sont priées de se rendre chez le médecin.

Accueil / Actualités / Rappel massif en France : ne consommez pas ces produits, car ils sont dangereux pour votre santé, il s’agit de saucisses