Rappel produit : alerte danger du riz rappelé en urgence, il ne doit pas être consommé !

Attention, une célèbre marque de riz fait l'objet d'un rappel. Il serait contaminé par des aflatoxines produites par des moisissures !

Rappel produit alerte danger du riz rappelé en urgence, il ne doit pas être consommé !

Les exploitants du secteur alimentaire ont l’obligation d’informer leurs clients de la non-conformité constatée dans les denrées alimentaires qu’ils mettent sur le marché et de retirer le produit du marché. C’est ce qui se passe avec ce riz rappelé en urgence !

En plus du retrait, si le produit a déjà été vendu au consommateur, site du gouvernement RappelConso doit aussi prévoir le rappel. C’est-à-dire qu’il doit informer les consommateurs sur les produits à risque. Cela peut se faire au moyen de panneaux à apposer dans les points de vente. Aujourd’hui c’est un riz qui crée la panique !

Sur son compte Twitter, RappelConso a alerté les Français sur le rappel du Riz Basmati de la marque Golden Sun. Vérifiez tout de suite votre garde-manger ! Si vous avez ce produit chez vous, il faut aussi faire très attention. Il peut être très dangereux pour la santé.

Gateaux, pizzas, chocolat… La liste est longue !

Entre le scandale des pizzas Buitoni et le récent rappel massif de chocolats Kinder en Europe, la liste des produits qui ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur ne cesse de s’allonger.  Depuis son lancement en avril 2021, la plateforme a déjà recensé près de 5000 produits rappelés.

Au total, 4 803 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées en un an, soit plus de 400 rappels par mois en moyenne.

Rappelons quand même que’à cause d’une simple pizza, des parents ont perdu leur fils de 8 ans. En effet, il avait consommé une pizza Buitoni de la gamme Fraîch’Up. Le petit Nathan est mort dans la nuit du 17 au 18 février 2022. Soit, quinze jours après avoir consommé cette pizza surgelée de la marque du groupe Nestlé.

« J’ai trouvé mon fils Nathan dans son lit avec une personne debout. Elle était en train de le masser. Il en était à son deuxième arrêt cardiaque de la soirée. C’est la dernière image que j’ai de mon fils.« , confie Yohan, le père de Nathan à RMC.

Puis, à la veille de de Pâques, la nouvelle a terrorisé les parents. Et aussi les amateurs de chocolats dans toute l’Europe. En effet, depuis le 4 avril 2022, plusieurs tonnes de produits Kinder ont fait l’objet d’un retrait des rayons.

On les suspectait de contenir des salmonelles, des bactéries dangereuses pour l’organisme. 150 cas de salmonellose ont aussi été identifiés par les autorités européennes.

Aujourd’hui, il s’agit de riz !

Urgent ! Un riz à ne pas consommer !

 

Sur son compte Twitter, RappelConso a alerté toute la France sur le rappel du Riz Basmati de la marque Golden Sun« Des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe. Elles ont abouti au retrait et rappel par précaution de ce produit. », a-t-on pu lire sur sa publication.

Pour information, les aflatoxines sont « des toxines produites par des moisissures ».

Il s’agit d’un riz basmati pesant 1kg dont le code barre est 20364625 et dont la date limite de consommation minimale est au 13/07/2023. À noter que la date de fin de la procédure de ce rappel est le jeudi 8 septembre 2022.

Si vous avez ce  riz dans vos placards, vérifiez d’abord et avant tout le code barre. Attention ! Il ne faut surtout pas le consommer ! Vous devez vous rendre dans les plus brefs délais dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté afin de bénéficier d’un remboursement.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 08 00 90 03 43. Où vous rendre sur le site  rappel.conso.gouv.fr/.

Pas de panique pour la suite ! Une fois le produit rappelé, les forces publiques se rendent dans les points de vente pour vérifier que les produits ne se trouvent plus en rayon.

Elles vérifient aussi que l’information sur le rappel soit bien lisible. Cela peut se faire sous la forme d’affiches par exemple.

Crédit photo : pexels

Accueil / Actualités / Rappel produit : alerte danger du riz rappelé en urgence, il ne doit pas être consommé !