Rappel produit : ce sucre à ne pas consommer

La liste des produits rappelés vient encore de s'allonger avec le sucre Top budget

Source : Istock

Les boites de sucre blanc Intermarché font l’objet de rappel. Pour ce produit, pas question d’attendre, il vaut mieux le ramener rapidement car il présente un gros risque pour les consommateurs. Vous pourrez donc soit demander un remboursement soit le jeter. 

Le sucre Top Budget 

Presque tous les jours de nouveaux produits viennent allonger la liste des produits dangereux à la consommation. La cause la plus connue reste les catégories, notamment E. Coli qui peut contaminer et même mener à la mort. En général, la bactérie provoque des troubles digestifs et après une semaine il n’y a plus aucun symptôme. Néanmoins, elle peut créer de la déshydratation qui peut mener à la mort. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

D’autres produits sont aussi rapellés non pas car ils sont contaminés, mais car ils contiennent des traces de fruits à coque qui ne sont pas marqués dans l’étiquette. Là encore ça ne représente pas un risque pour tout le monde. Mais les personnes allergiques aux fruits à coque peuvent avoir de lourdes conséquences, qui peuvent également causer la mort. 

Cette fois, ce sont les boites de sucres en morceaux Top Budget de chez Intermarché. Ces dernières pourraient contenir des morceaux de verre. Ces boîtes sont à la vente depuis le 7 mars et jusqu’au 5 avril. Les produits de la marque Intermarché en vente dans certains de ses magasins, posent problème. 

Les départements touchés par le rappel

Ce ne sont pas tous les Intermarché de France qui vendent des produits avec cette erreur de production. Seulement certains départements en sont victimes. Parmi eux, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Les lots concernés par ce rappel portent le lot 0202 O 2 059, Horodatage 0h à 23h59 avec un code d’article international GTIN 34102800Je 43678. 

Ainsi, si vous êtes en possession de cette boîte de 1kg de sucre en morceaux, vous pouvez les ramener en magasin. Vous pouvez ainsi vous faire rembourser et surtout ne plus le consommer. Vous pouvez également les jeter si vous n’avez plus de ticket de caisse pour vous faire rembourser. Les risques engendrés, d’après Rappel Conso, sont une dégradation du tube digestif ainsi que des blessures. 

Une situation dangereuse 

Cela fait déjà plusieurs mois que la situation empire, de nombreux produits font chaque semaine l’objet de rappel. Vous pouvez retrouver la liste de tous les produits faisant l’objet de rappel sur le site Rappel Conso.  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Néanmoins, la fiabilité des ONG est remise en cause avec tous les rappels qui effectués en cette période. Les conditions sanitaires ne respectent pas les normes et la plupart des problèmes trouvés ont été constatés car des laboratoires indépendants ont décidé de chercher. Cela pourrait donc faire plusieurs années que nous mangeons des produits dangereux, contaminés ou qui peuvent nous nuire

Foodwatch déclare que les problèmes actuels de rappels de produits sont le résultat d’ autocontrôles au cœur des usines. C’est-à-dire qu’elles ont tout intérêt à ne pas les faire ou biaiser leurs résultats. Mais c’est la santé de tous leurs consommateurs qui est en jeu. On comprend donc l’inquiétude de Foodwatch à l’égard de toutes ces grandes marques qui se surveillent elles-mêmes. 

Accueil / Actualités / Rappel produit : ce sucre à ne pas consommer