Rentrée 2022 : ce nouveau protocole sanitaire pour lutter contre la Covid-19 dans les écoles !

Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2022 est décidé. Retrouvez sur Foozine les nouvelles mesures à prendre avec vos enfants !

Rentrée 2022 ce nouveau protocole sanitaire pour lutter contre la Covid-19 dans les écoles !

Les ministères de l’Éducation et de la Santé ont présenté aux syndicats d’enseignants, ce mardi 12 juillet, le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire de septembre, la rentrée 2022. Retrouvez ici les nouvelles mesures à prendre.

A compter du 1er septembre 2022, cette rentrée scolaire encore, plusieurs règles devront être respectées afin de lutter contre la prolifération du coronavirus dans les écoles. Comme pour chaque nouvelle rentrée scolaire depuis le début de la pandémie, un tout nouveau protocole sanitaire semble établi pour cette rentrée 2022. Le ministère de l’Éducation nationale l’a ainsi présenté aux syndicats d’enseignants ce mardi 12 juillet.

Les mesures semblent prévues à trois niveaux en fonction du contexte sanitaire, et non plus quatre comme auparavant. Un délai de dix jours reste en place pour pouvoir passer d’un niveau à un autre. Cependant, il faudra attendre la fin du mois d’août afin de savoir quel niveau de ce protocole les écoles mettront en place.

Tout dépendra du contexte sanitaire après les vacances scolaires. Pour le moment, le nombre de cas quotidiens ne fait qu’augmenter, et l’arrivée de nouveaux variants ne ralentit pas la situation. 

Les différents niveaux du contexte sanitaire

Pour la rentrée 2022, le niveau 1 est un simple rappel des gestes barrières ainsi qu’une limite aux nombres de personnes lors d’un regroupement. Pour rappel, les gestes barrières sont très simples. Le port du masque obligatoire, l’aération des pièces toutes les heures. Ainsi que le lavage des mains, la salutation sans contact. Et enfin, tousser dans son coude, et utiliser des mouchoirs à usage unique. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Préfet du Gers 🇫🇷 (@prefet.32)

Ensuite le niveau 2 consiste à renforcer les gestes barrières. Cependant il faut aussi une  distanciation adaptée en fonction de la pratique sportive, et une prise de repas par classe afin de limiter la mixité à la cantine. Ces gestes permettent de contrôler la propagation du virus au cœur des écoles pour cette rentrée 2022.

Et enfin, le niveau 3. Celui-ci est maintenant devenu le niveau le plus élevé. Il consiste à intensifier le niveau 2 en quelques sortes. Il nécessite une restriction des activités d’EPS. Ceci et en plus des règles précédentes. Ainsi seules les activités de faible intensité, où le port d’un masque reste possible, restent autorisées, et ce, seulement en intérieur.

Les nouvelles règles pour cette rentrée 2022

Pour cette rentrée 2022, les élèves dont le test est positif devront rester en quarantaine. Cependant, les cas contacts ne nécessitent plus de tests ni d’isolement avant de revenir en classe. Quant au port du masque, il se conformera cette fois à la norme de la population générale.

France Info applaudit ces nouvelles règles et niveaux. En effet, ce mercredi 13 juillet, Guislaine David, co-secrétaire générale du syndicat d’enseignants SNUipp-FSU, a salué ces restrictions. « On a vraiment un protocole qui s’adapte à la situation deux ans après le début du Covid-19 » a-t-elle déclaré. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CNEWS (@cnewsofficiel)

Depuis l’année scolaire passée, les syndicats avaient en effet déploré la mise en application du protocole dans les écoles dès le lendemain. Pour la rentrée 2022, la période dite d’adaptation durera 10 jours. Une fois les 10 jours passés, sa mise en place et son efficacité pourront être remises en question.

Si une nouvelle méthode semble plus efficace, elle sera sans doute changée et améliorée. 

En attendant, nous espérons que la rentrée 2022 se fera dans les meilleures conditions. Mais aussi que la situation ne se détériore pas le temps des vacances scolaires.

 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Rentrée 2022 : ce nouveau protocole sanitaire pour lutter contre la Covid-19 dans les écoles !