Rentrée 2022 : une augmentation plus importante que prévue pour l’allocation scolaire !

L’allocation de rentrée scolaire a déjà connu une augmentation mais comme cela ne suffit pas, une deuxième augmentation est prévue !

Rentrée 2022 une augmentation plus importante que prévue pour l’allocation scolaire !

Cette nouvelle va réjouir de nombreuses familles. En effet, ayant déjà eu une hausse de 1,8% l’allocation de rentrée scolaire va de nouveau avoir une augmentation de 4%. Cette information a été rapportée par le site Merci pour l’info mardi 12 juillet. En effet, au vu de la situation actuelle qui ne semble pas s’améliorer.

La Fédération des conseils de parents d’élèves demandait une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire pour lutter contre l’inflation. En cumulant la hausse d’avril dernier, l’ARS s’est vu revaloriser de 5,8% en un an. C’est grâce aux combats de la FCPE qui s’efforçait de souligner la difficulté du quotidien des familles avec l’inflation. En effet, aucun secteur n’a été épargné par l’inflation. Les fournitures scolaires ont, elles aussi, vu une large hausse en termes de prix. De quoi rendre difficile l’accès aux fournitures scolaires pour de trop nombreuses familles. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Easy Gestion de Patrimoine (@easy_gp)

Une augmentation de 4%

L’information a beaucoup circulé puis a été confirmée. L’allocation de rentrée scolaire aurait bien une hausse de 4% a confirmé le ministère de l’Économie et des Finances au site Merci pour l’info. En effet, le gouvernement a mis en place un projet de loi nommé Pouvoir d’achat. Celui-ci contient de nombreuses mesures dont le but est d’aider à lutter contre l’inflation. En effet, le quotidien des Français s’en voit largement bousculé.

De plus en plus de produits et services deviennent inaccessibles pour les foyers les plus modestes. Ainsi, de nombreuses revalorisations prennent place comme pour l’allocation de rentrée scolaire. C’est donc plus de 3 millions de foyers qui verront leur allocation de rentrée scolaire augmentée de 4%.

L’allocation de rentrée scolaire

Avec cette revalorisation à 4% les montants ont donc bien changé. Voici donc tous les nouveaux montants à savoir. Pour les enfants de 6 à 10 ans, ce sera une aide de 392,05 euros. Pour ceux entre 11 ans et 14 ans, l’aide s’élève à 413,69 euros. Et enfin pour les enfants entre 15 ans et 18 ans, l’aide sera de 428,02 euros. 

On rappelle que cette aide se verse en une seule fois par la CAF ou la mutualité sociale agricole. Ce versement aura lieu le mercredi 17 août 2022. Grâce à cela, les enfants auront la possibilité d’avoir toutes les fournitures nécessaires pour une bonne année scolaire. 

L’allocation de rentrée scolaire pour qui ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Easy Gestion de Patrimoine (@easy_gp)

C’est la CAF qui calcule les droits. Ainsi pour cette année, la CAF se base sur vos revenus d’il y a deux ans. Soit de 2020. Le calcul permettra de déterminer vos droits ou non pour le montant de cette aide. Il ne faut pas oublier que cette aide est pour les familles les plus modestes. Il ne faut donc pas que vos revenus soient trop élevés.

Ainsi, la CAF va juger en fonction de ces plafonds pour les aides à la rentrée scolaire. Pour bénéficier de l’aide, vous ne devez pas dépasser un certain plafond. Ainsi, pour un enfant à charge, vos revenus doivent être inférieurs à 25 370 euros par an. Pour deux enfants à charge, celui-ci augmente à 31 225 euros par an à ne pas dépasser. Et enfin, pour trois enfants à charge, il faut avoir gagné moins de 37 068 euros par an. 

Si votre famille comporte plus de trois enfants, vous pouvez rajouter 5 855 euros par enfant. Si vous êtes donc en dessous de ces plafonds, vous serez éligible

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Rentrée 2022 : une augmentation plus importante que prévue pour l’allocation scolaire !