Retour sur la carrière d’Avicii

Par Julie.D, le 25 Avril 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Il y a quelques jours, nous apprenions le décès d’Avicci, tout juste âgé de 28 ans. Retour sur la vie et la carrière de ce jeune DJ talentueux.

Ce DJ suédois a connu un succès fulgurant. Son style s’est rapidement imposé, et il s’est fait remarquer par de nombreux professionnels de la musique souhaitant collaborer avec lui. Sa brillante carrière s’est soldée par sa mort prématurée, le 20 avril dernier à Mescate, dans le sultanat d’Oman.

DJ Avicii

Une carrière exceptionnelle

De son vrai nom Tim Bergling, Avicii était un producteur et DJ suédois. C’est à Stockholm, le 8 septembre 1989, qu’il voit le jour. Son nom de scène, Avicii, fait référence au premier niveau de l’enfer chez les bouddhistes. Ses influences sont nombreuses et comptent les Daft Punk, Steve Angello, Laidback Luke, ou encore Axwell.

Bien qu’il ait réalisé ses premières productions à l’âge de 17, avec notamment un remix de la musique du jeu Lazy Jones, c’est en 2011 qu’il rencontre le succès avec son titre Seek Bromance, sorti sous son pseudonyme Tim Berg. Le morceau se retrouve alors dans le Top 20 de plusieurs pays dont la France, la Belgique, le Royaume-Unis, les Pays-Bas et bien évidemment la Suède. Cette même année, il signe un contrat avec EMI Group et connaît un succès international grandissant. Son single Levels est vu plusieurs millions de fois avant sa sortie officielle, et s’arrache à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier.

Ce morceau permet à Avicii de recevoir plusieurs distinctions, et de s’imposer sur la scène électro. En 2012, son titre I Could Be The One, réalisé en collaboration avec Nicky Romero, se classe premier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le jeune Dj enchaine alors les tournées et se produit avec d’autres grands noms comme le chanteur Aloe Blacc, la chanteuse Negin, ou encore Salem Al Fakir. Le 14 février 2014, il est l’une des têtes d’affiche de l’iTunes Festival de Londres aux côtés de Lady Gaga, Katy Perry, Elton John, ou encore Ellie Goulding. Quelques mois plus tard, il débute sa grande tournée True Tour à Los Angeles, au Hollywood Bowl.

DJ - Avicii

Une vie privée mouvementée

Le rythme effréné de ce jeune prodige finit par lui causer plusieurs problèmes de santé. En 2014, il se voit obligé d’annuler l’un de ses concerts programmé à l’Ultra Music Festival. Une pancréatite aiguë lui est diagnostiquée à cause d’une consommation excessive d’alcool et de boissons énergisantes. Il doit alors se faire opérer pour qu’on lui retire la vésicule biliaire et l’appendice. Plusieurs autres dates sont, de ce fait, annulées.

Certains de ses proches se sont maintes fois montrés inquiets quant au rythme de vie d’Avicii qui enchainait les dates sans prendre le temps de se reposer. Ses heures de sommeil étaient très limitées, et ses déplacements nombreux. Sa mort prématurée a néanmoins choqué le monde entier, et notamment celui de la musique qui a tenu à saluer le talent d’Avicii. Des personnalités qui ont eu la chance de le côtoyer, et de travailler à ses côtés, comme Madonna, Coldplay, Akon, Imagine Dragons et David Guetta ont tenu à lui rendre hommage. Bien que la piste criminelle ait été écartée, sa famille souhaite rester discrète quant aux causes de son décès.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.