Retraites : voici l’âge idéal de départ selon les Français !

Les retraites restent un sujet très clivant dans l'opinion et dans la sphère politique. Mais qu'en pensent les Français ?

Source : IStock

Le débat sur l’âge de départ à la retraite a beaucoup divisé durant la campagne présidentielle de 2022. Alors que le nombre de personnes âgées ne cessent de croître, il y a de moins en moins d’actifs en France. Aussi, l’État engrange moins de cotisations pour financer les pensions. Ainsi, depuis quelques années, le gouvernement tente de mener une réforme des retraites. Mais parmi les citoyens, le sujet ne fait pas l’unanimité !

Les jeunes et les moins jeunes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les retraites

Ces derniers temps, l’équilibre entre travail et vie privée a pris beaucoup d’importance. Après des décennies de chômage de masse, et une crise sanitaire, les Français restent mitigés.

Ainsi, les retraites deviennent un sujet houleux. Pour certains, si notre espérance de vie augmente, nous devons travailler longtemps. Pour d’autres, rien ne sert de trimer après 60 ans.

Sur ce point, il existe un vrai désaccord entre les générations. Ainsi, d’après un récent sondage IFOP relayé par BFMTV, les avis varient en fonction de l’âge.
Parmi les moins de 35 ans, pour 8 sondés sur 10, les retraitent devraient démarrer avant 62 ans. En revanche, du côté des plus de 65 ans, ils sont 40 % à estimer que les fins de carrières ne doivent pas survenir avant 62 ans.

On peut donc relever une légère ironie dans ces chiffres. En effet, ceux qui estiment que les retraites devraient être repoussées, ont déjà l’âge requis pour arrêter de travailler. Le clivage dépasse donc le débat politique. Ainsi, il s’installe entre les différentes tranches d’âges.

Les avis divergent entre Paris et le reste de la France

Cette même enquête, commandée par la société Altaprofits pointe aussi des disparités géographiques. Ainsi, les Parisiens se distinguent, puisque 13 % d’entre eux souhaitent que des retraites après 65 ans. À l’inverse, ce chiffre tombe à 7 % pour les sondés résidents dans d’autres grandes villes.

En effet, les retraites ne concernent pas tout le monde de la même façon. Car l’âge de la fin de carrière se compare souvent à la durée de nos vies. Mais il faut nuancer cette idée. Ainsi, l’espérance de vie en bonne santé varie selon les catégories socioprofessionnelles.

Et cette notion peut avoir une grande importance pour comprendre le débat autour des retraites. En effet, d’après les données publiées par l’Insee en 2009 et 2013, il existe des disparités entre les profils. Ainsi, un cadre supérieur peut espérer vivre jusqu’à 84 ans, contre 77,6 ans pour un ouvrier.

Malgré tout, le sujet de la pénibilité au travail demeure largement mis de côté dans les discussions autour des retraites. En 2019, Emmanuel Macron avait d’ailleurs donné son point, à travers une phrase restée célèbre.
« Moi, je n’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible. »

Alors que la réforme des retraites est toujours en cours, les esprits risquent de continuer à s’échauffer. En effet, la France traverse une pénurie de salariés dans certains secteurs et une hausse des démissions. Le rapport au travail risque d’en sortir bien transformé. Loisir ou carrière ? Le sujet restera sensible encore longtemps.

Accueil / Actualités / Retraites : voici l’âge idéal de départ selon les Français !