Routine beauté : n’utilisez plus ces produits de beauté, ils sont très dangereux pour la santé !

Un rappel produit sur les cosmétiques est annoncé. A part les produits alimentaires, c'est maintenant au tour des produits de beauté.

Source : iStock

Certes, les produits alimentaires périmés ou non conformes sont un grave danger pour notre santé. Cependant, un cosmétique précaire peut également être dangereux. C’est pourquoi un nouveau rappel produit sur les cosmétiques a été émis. Ils représentent en général un danger aussi bien pour la santé des utilisateurs que pour l’environnement.

Rappel produit : Les produits de beauté sont concernés

Malheureusement, le rappel produit ne concerne pas seulement les denrées alimentaires. Les produits de beauté sont aussi touchés. Ainsi, en plus de ne pas consommer de yaourts, de saucisses, farine et fromages, vous ne devez pas non plus utiliser certains cosmétiques.

Ce sont en effet les professionnels eux-mêmes qui ont déclaré la non-conformité de ces produits après quelques signalements effectués par les clients. Le DGCCRF a donc émis une annonce de rappel produit sur les cosmétiques.

Il est à noter que les produits de beauté concernés ont été fabriqués en lot. Nous comptons maintenant jusqu’à 46 cosmétiques rappelés.

Cela peut être des shampooings, des crèmes anti-âges, des colorations capillaires ou bien des fonds de teint. Les masques pour cheveux et les vernis à ongles sont aussi rappelés.

Pourquoi ces produits de beauté ?

Certains produits de beauté doivent être retirés du marché pour des raisons sanitaires. La raison du rappel produit consiste en la composition de ces cosmétiques. Tandis que certains peuvent causer des dommages internes, d’autres peuvent entraîner une blessure externe.

Il y en a aussi certains qui peuvent créer des confusions avec des produits alimentaires et qui favorisent par la suite des intoxications.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Rap’Too (@rappelproduit)

En outre, certains cosmétiques objets de rappel produit contiennent des substances interdites qui peuvent être reprotoxiques, mutagènes ou cancérogènes. D’autres produits de leur côté sont allergisants pourtant non déclarés, ou bien nocifs pour l’environnement.

Côté emballage, il existe des produits de beauté dont la dangerosité n’est pas indiquée. Certains d’entre eux dépassent même le seuil de sécurité établi.

Rappel produit : Quels lots de cosmétiques doivent être retirés du marché ?

Les divers lots de produits de beauté objet de rappel produits se retrouvent partout en France. Ils sont en effet vendus dans plusieurs supermarchés. Certains produits ont même déjà une place au sein d’un foyer.

Il faut donc bien identifier le produit que vous achetez ou utilisez afin d’éviter tout risque. La liste exhaustive de cosmétiques concernés est disponible dans le site Rappel Conso, catégorie Cosmétiques.

Il est à noter que les produits à rappeler sont facilement identifiables grâce leurs noms, leurs marques, le GTIN. Vérifiez aussi le code international d’identification et leurs numéros de lot ainsi. Prenez aussi en compte leurs points de ventes. Dans le cadre de ce rappel produit, il est fortement recommandé de ne plus utiliser ces soins.

Ceux qui en ont déjà acheté peuvent demander un remboursement contre le retour du produit. Vous pouvez également les jeter. Mais en tout cas, soyez à ce jour avec les rappels concernant pour tout type de produits.

Accueil / Actualités / Routine beauté : n’utilisez plus ces produits de beauté, ils sont très dangereux pour la santé !