Se baigner après un repas : combien de temps patienter pour échapper à l’hydrocution ? On vous dit tout !

Dans une interview accordée à CNEWS, un médecin a révélé combien de temps il fallait patienter après un repas avant de se baigner !

Se baigner après un repas combien de temps patienter pour échapper à l’hydrocution On vous dit tout !

Cela fait plusieurs semaines déjà que la chaleur et le soleil ont fait leur grand retour sur la France. L’occasion donc pour les adeptes de la piscine ou de la mer de profiter de l’eau. Mais combien de temps faut-il attendre avant de se baigner après un repas ? On vous dit tout !

Le repas ne favorise pas les risques d’hydrocution

La canicule est de retour en France. Quinze départements sont d’ailleurs en vigilance rouge en ce début de semaine. En effet, toutes la côté Est va souffrir de la chaleur aujourd’hui. Pour se rafraichir, rien de mieux qu’un bain à la mer ou à la piscine.

Mais depuis votre plus tendre enfance, vous avez sûrement entendu qu’il est déconseillé de se baigner après un repas. En effet, d’après une légende, il ne faut surtout pas faire un petit plongeon juste après avoir mangé.

Alors simple mythe ou réalité ? Le docteur Jean-Michel Cohen a décidé de revenir sur cette idée reçue. Et d’après lui, il n’y a aucun risque d’hydrocution si vous souhaitez vous baigner après un repas.

Dans une interview accordée à nos confrères de CNEWS, il a tenu à mettre les choses au clair. Il a expliqué : « Les hydrocutions sont liées au choc entre l’élévation de la température corporelle et la fraîcheur de l’eau dans laquelle on se baigne ».

Il explique aussi qu’en cas d’hydrocution, la victime peut faire un arrêt cardiorespiratoire. Elle peut aussi perdre connaissance. À cause de ça, elle risque donc la noyade. Mais cela n’aurait rien à voir avec le fait de se baigner après un repas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Météo Express (@meteoexpress)

« Il ne faut pas déjeuner en plein soleil »

En revanche, tout dépend des conditions dans lesquelles vous avez pris votre repas. Le médecin a expliqué : « Une hydrocution peut survenir lorsque l’on file dans l’eau froide après avoir déjeuné en plein soleil« .

Avant d’ajouter : « Et pris un gros coup de chaud ». Le repas, en lui-même, ne présente aucun danger. Il a tout de même expliqué qu’après avoir déjeuné « la température du corps va certes augmenter ».

Le médecin a révélé à CNEWS : « Mais pas de manière significative, d’un demi, voire de 1 degré seulement ». Plusieurs conseillent ainsi d’attendre d’avoir bien digéré son repas avant de se baigner.

Mais une fois encore, Jean-Michel Cohen a démenti ces rumeurs. Et pour cause, il a révélé que « les aliments restent dans l’estomac entre 2 et 3 heures. Et la digestion totale dure environ 8 heures ».

Avant de poursuivre : « Donc on ne va pas attendre aussi longtemps. Sans compter que 8 heures après, on va repasser à table ». Si vous souhaitez vous baigner après un repas, il a donc quelques indications à respecter.

Faut-il se mouiller la nuque avant de se baigner ?

Il est important de prendre un repas à l’abri du soleil. Si possible, il est conseillé de prendre votre déjeuner à l’intérieur de votre domicile, si ce dernier est frais. Ainsi, la température entre votre corps et l’eau ne sera pas très élevée.

Cela vous permettra ainsi d’éviter l’hydrocution. Plusieurs personnes conseillent aussi de se mouiller la nuque avant de rentrer dans l’eau. Sachez qu’il est important d’appliquer ce conseil.

En effet, nos confrères de Midi Libre ont expliqué : « Cette zone du corps est stratégique. Car de nombreux vaisseaux sanguins et commandes nerveuses s’y trouvent ». Mais ce n’est pas tout.

Le média a précisé : « C’est aussi la nuque qui transmet au corps la température de l’eau ». Il est donc important de se mouiller la nuque pour réduire les risques d’hydrocution après un repas au soleil !

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Se baigner après un repas : combien de temps patienter pour échapper à l’hydrocution ? On vous dit tout !