Se lancer dans un régime sans gluten

Par Julie.D, le 20 Septembre 2018, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

Se retrouver à devoir arrêter de manger du gluten du jour au lendemain peut s’avérer très compliqué. Pourtant, pas le droit à l’erreur lorsqu’il s’agit d’une véritable intolérance. Le plus dur étant de se défaire de ses habitudes alimentaires. Cela commence par l’étape des courses alimentaires. Pas facile de s’y retrouver sans passer des heures à décortiquer les étiquettes ! Voilà quelques bons conseils pour vous aider à vous lancer.

Bien débuter un regime sans gluten

Les pièges à éviter

Le gluten se cache partout, et surtout là où on ne l’attend pas ! Si le gluten se retrouve dans tous les aliments principalement constitués de farine de blé comme le pain, les biscuits et les pâtes, il sert également de liant, de conservateur ou d’épaississant dans de nombreux aliments industriels. Voici donc une liste non exhaustive des produits dont il faut se méfier :
. les frites surgelées,
. la sauce soja,
. les épices et les bouillons cubes,
. la levure chimique,
. certaines sauces comme la sauce tomate, la moutarde, la mayonnaise
. les plats préparés en sauce,
. la charcuterie,
. la soupe,
. les bâtonnets de surimi,
. la glace,
. le dentifrice, le rouge à lèvres, les médicaments, ...

régime sans gluten.jpg

Il faut également savoir que le gluten ne se trouve pas seulement dans la farine de blé. D’autres céréales en contiennent comme l’orge, le seigle, le kamut, le boulghour, l’épeautre, ou encore le petit épeautre. Encore une fois, il faut faire attention aux plats préparés vendus en supermarchés.
Le plus difficile, lorsque l’on entame un régime sans gluten, est sans doute de continuer à sortir manger à l’extérieur. Il vaut mieux privilégier les restaurants qui proposent une carte réduite et ne vendent que du fait maison. Il leur est plus simple d’adapter certains plats et de vous dire ce qui se trouve dans votre assiette. À noter qu’il arrive que les frites soient préparées dans la même huile ayant servie à réaliser des panures. Quand vous allez manger chez des amis, expliquez leur simplement ce qui vous est autorisé et demandez leur d’éviter les sauces toutes prêtes. S’ils semblent paniquer, demandez leur simplement de vous indiquer le menu et n’hésitez pas à leur donner des idées !

Les bonnes habitudes à adopter

Lorsque vous faites vos premières courses sans gluten, prenez le temps de lire les étiquettes et évitez les aliments industriels. Une fois que vous aurez repéré ce que vous pouvez manger, vos prochaines courses seront simplifiées ! De manière générale, il est également préférable d’éviter les aliments gluten free. En plus d’être chers et pas vraiment bons pour la plupart, ils renferment souvent de nombreux additifs et conservateurs. Tournez-vous vers des aliments bruts que vous cuisinerez simplement :
. du riz,
. des pommes de terre,
. du quinoa,
. de la semoule de maïs,
. du millet,
. du tapioca,
. des légumineuses comme les lentilles, les flageolets, les pois chiches,
. de la farine de riz, de maïs, de sarrasin, de millet, de châtaignes, de pois chiches, ...
. de la fécule de pomme de terre, de la maïzena, de l’arrow-root, ...

Ne faites confiance qu’à vous-même et cuisinez simplement vos aliments. Apprenez à faire des tartes et pizzas maison, faites vos soupes avec des légumes surgelés lorsque vous souhaitez gagner du temps, optez pour la cuisson vapeur ou faites simplement sautez de bons légumes dans un wok en les accompagnant de nouilles de riz.

Régime gluten

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.