ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales (0) CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)

Selon une étude, les gens qui ont lu Harry Potter sont de meilleurs humains

 991  |   Publié le 16 Novembre 2017 par Foozine

Si vous lisez Harry Potter, vous êtes un être humain meilleur que ceux qui ne l'ont pas lu, selon la science.

Un nouvel article publié dans le Journal of Applied Psychology affirme que la lecture de la série Harry Potter a grandement amélioré la perception des jeunes par rapport aux groupes stigmatisés comme les immigrants, les homosexuels ou les réfugiés.

Je suppose que lorsqu'on pense au terme 'sang-de-bourbe' utilisé pour désigner ceux qui ne pratiquent pas la magie, on peut le rattacher à n'importe quel autre argot raciste.

Selon une étude, les gens qui ont lu Harry Potter sont de meilleurs humains

Si les enfants qui lisent les livres Harry Potter se rendent compte que c'est mal quand Draco Malfoy choisit des gens qui n'ont pas leur mot à dire sur ce qu'ils sont fondamentalement, alors il est logique qu'ils deviennent des adultes assez ouverts d'esprit.

Publicité

Selon une étude, les gens qui ont lu Harry Potter sont de meilleurs humains

Le fanatisme, notent les chercheurs, est un thème récurrent de la série des romans pour jeunes adultes, qui connaît une popularité phénoménale.

Voldemort, qui représente le mal à l'état pur, fait des arguments qui ont des parallèles 'plutôt évidents' avec le nazisme, écrivent les auteurs, notant qu'il croit que tout pouvoir devrait résider dans les sorcières et les sorciers 'de sang pur', par opposition à ceux qui sont nés d'un parent magique et d'un 'Moldu' non magique.

De plus, Harry et ses amis interagissent avec diverses espèces sous-humaines comme les elfes et les gobelins, qui se plaignent régulièrement d'être forcés de jouer des rôles subalternes, un peu comme les Noirs dans l'apartheid en Afrique du Sud.

Selon une étude, les gens qui ont lu Harry Potter sont de meilleurs humains

Il y a des parallèles dans le livre avec des citations célèbres de l'Histoire.

Par exemple, quand Albus Dumbledore nomme le ministre de la Magie, il dit :

'Vous accordez trop d'importance, et vous l'avez toujours fait, à la soi-disant pureté du sang ! Vous ne reconnaissez pas que ce n'est pas ce qu'une personne naît qui importe, mais ce qu'elle devient !'

Il fait écho à une déclaration faite par Martin Luther King, Jr. lors de son discours 'I have a dream' :

'Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau mais par le contenu de leur caractère.'

Selon une étude, les gens qui ont lu Harry Potter sont de meilleurs humains

Répondant à une question d'un fan sur le sujet l'année dernière, JK Rowling a dit :

'Les expressions 'pur-sang','demi-sang' et 'né moldu' ont été inventées par des personnes auxquelles ces distinctions sont importantes et qui expriment les préjugés de leurs auteurs.

Pour quelqu'un comme Lucius Malfoy, par exemple, un sorcier né moldu est aussi mauvais qu'un moldu. Harry ne serait donc considéré que comme un demi-sorcier à cause des grands-parents de sa mère.

Si vous pensez que c'est tiré par les cheveux, regardez certains des véritables tableaux que les nazis utilisaient pour montrer ce qui constituait du sang 'aryen 'ou 'juif'.

J'en ai vu un au Musée de l'Holocauste à Washington, alors que j'avais déjà mis au point les définitions de 'pur sang', de 'demi-sang' et de 'né moldu', et que j'étais glacé de voir que les nazis utilisaient exactement la même logique déformée que les Mangemorts.

Un seul grand-parent juif a 'pollué' le sang, selon leur propagande.'

Voilà pourquoi les jeunes lecteurs d'Harry Potter, en grande majorité du coté du sorcier à lunettes, sont sensibilisés à rejeter ce genre d’idéaux racistes.

Selon une étude, les gens qui ont lu Harry Potter sont de meilleurs humains

Avez-vous aimé cet article ?

© 2012/2020 - foozine.com - CGU

Loader Foozine