Sept à Huit : leur fille de 11 ans passe 10 heures par jour sur son smartphone, les internautes scandalisés

Ces parents dans un reportage de « Sept à Huit » cèdent à tous les caprices de leurs enfants, car ils ne veulent pas les voir tristes ou fâchés.

Source : Capture TF1

Dimanche 12 juin 2022, TF1 diffuse un numéro de son émission « Sept à Huit » intitulée « Enfants accros aux écrans, le combat des familles ». C’était l’occasion pour les téléspectateurs de découvrir l’enfer que vivent des parents face à des enfants qui n’en font qu’à leur tête. Une séquence a particulièrement été commentée sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Twitter. Il s’agit de la famille de cette petite fille de 11 ans qui passe jusqu’à 10 heures par jour sur son smartphone. Les internautes ont blâmé le laxisme de ses parents. On vous dit tout dans cet article.

Une famille de 3 enfants accros aux écrans

Le 12 juin, les fans de « Sept à Huit » ont découvert le quotidien de parents dont les enfants sont accros aux écrans. C’est le cas de cette famille composée d’un garçon et de 2 filles respectivement âgés de 3, 11 et 13 ans. Leur point commun ? Ils sont tous les trois dépendants des smartphones.

Si le petit dernier dispose d’une heure par jour à passer devant le téléphone, ses grandes sœurs peuvent y passer la journée. Notons que l’enfant « ne sait ni lire ni écrire, mais sait aller tout seul chercher des vidéos ». Bien qu’une heure semble peu, c’est déjà 5 fois supérieur aux recommandations du ministère de la Santé pour un enfant entre 3 et 6 ans.

Source : Pexels

Pour sa part, Mailina, âgée de seulement 11 ans, passe jusqu’à 10 heures devant l’écran de son téléphone. Et ce, par jour. Interrogée à ce sujet, l’enfant semble consciente de sa déconnexion avec son environnement. D’ailleurs, il lui arrive d’avoir l’impression de passer à côté de sa vie. Et si elle n’avait pas de téléphone ?

« Je sortirais beaucoup plus, je me concentrerais plus à l’école, je ne serais pas fatiguée, je n’aurais pas mal aux yeux », a-t-elle répondu.

On voit par sa réponse qu’elle agit en connaissance de cause. La journaliste de « Sept à Huit » lui demande alors pourquoi elle n’arrête pas.

« J’arrive pas à arrêter. J’ai déjà essayé, quand mon téléphone était cassé par exemple, c’était bien, je jouais avec mon frère, je sortais », a-t-elle admis.

« Je suis une maman trop cool »

Comment réagissent leurs parents face à cela ? Eh bien, ils semblent être dépassés par les événements. La maman de la petite confie au micro de « Sept à Huit » qu’ils ont offert le premier téléphone à Mailina alors qu’elle avait 10 ans. En lui faisant ce cadeau, les parents « n’ont pas vu le danger venir ».

Bien qu’elle se sente « carrément » responsable, la maman n’arrive pas faire respecter les règles :

« On essaie de leur donner des règles, mais c’est compliqué. Il peut y avoir de l’agressivité, ils peuvent se mettre en colère parce qu’ils n’auront pas le téléphone, parce qu’on va les punir. Ça va nous faire la tête, ça va crier… J’aime pas le conflit, j’aime pas quand elles sont tristes, quand elles sont fâchées. Oui, je suis une maman trop cool, je pense. »

En tout cas, comme elle n’a pas de limite, sa fille de 11 ans fait ce qu’elle veut. Avec son accord et celui de ses parents, l’équipe de « Sept à Huit » a installé des caméras infrarouges dans la chambre de la jeune fille. Les téléspectateurs pouvaient donc voir ce qu’elle faisait de ses nuits.

Mailina se couche très tard et la lumière bleue qu’émet son smartphone ou sa tablette rend difficile l’endormissement. Les caméras ont révélé qu’elle met 1h 30 pour trouver le sommeil, le tout pour seulement 7 heures de sommeil. Rappelons que pour son âge, il est recommandé d’avoir 10 heures de sommeil.

Ce n’est donc pas étonnant que dès son réveil elle demande du Doliprane à cause d’un mal de tête et qu’elle souffre de troubles du comportement. Par ailleurs, elle est suivie à l’hôpital pédopsychiatrique de Perpignan deux fois par semaine depuis ses 6 ans.

Les internautes ont été indignés

Le numéro de « Sept à Huit » diffusé le 12 juin dernier 2022 sur TF1 a été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Les internautes, indignés, n’ont pas été tendres envers les parents de la petite Mailina.

En voici quelques-uns :

« À 23h la gamine de 10 ans est encore sur son smartphone… Pourquoi les parents coupent pas le wifi à 20h ? » ; « Je suis désolée, mais ça me choque un enfant de 3 ans ou 10 ans avec un téléphone dans les mains. Les parents sont vraiment inconscients ! C’est l’option de faciliter pour occuper le gamin » ; « C’est quoi cette génération de parents qui ne sait pas dire “non” ? Vous n’êtes pas leurs potes. Ils s’énervent & bien ils s’énervent, point. Ça leur passera. Mieux vaut ça qu’avoir des enfants complètement abîmés pour des années à venir. Quelle bêtise ! »

Accueil / Actualités / Sept à Huit : leur fille de 11 ans passe 10 heures par jour sur son smartphone, les internautes scandalisés