Si vous possédez ces 5 pièces de 1 euro, vous pouvez devenir très (très) riche !

Certaines pièces valent très chères, et si ça se trouve vous êtes riche sans même le savoir.

Source : IStock

L’adaptation à l’euro a mis du temps. En effet, quand on doit changer le système monétaire d’un pays, ce n’est pas évident pour tous les habitants. Les choses de la vie ne valent plus la même chose et il peut vite être dur de se repérer. Cela fait désormais une vingtaine d’années que le système de monnaie euro a été adopté en France. Et certaines pièces valent plus que leur valeur !

Cette monnaie commune à toute l’Europe est très pratique surtout quand on part en vacances dans la zone euro. De cette façon, les pièces circulent partout dans la zone euro. Si ça se trouve, vous payez votre baguette de pain avec une pièce qui a bien plus voyagé que vous

L’avis des collectionneurs

De nombreuses pièces de deux euros sont collectionnés par les fans. Ils s’appellent les numismates et portent un réel intérêt à ces pièces. En revanche, les pièces d’un euro ont beaucoup moins la côte. En effet, au tout départ, elles ont été créées en million d’exemplaires. Elles n’ont donc pas ce caractère rare. C’est pourquoi les collectionneurs ne s’y intéressent pas trop. 

Des pièces particulières

En effet, certaines pièces ont tout même un peu plus de valeur que prévu. Si beaucoup sont identiques, il y en a tout de même des plus rares. Les pièces se différencient entre elles d’après certains critères. Par exemple l’endroit où se trouve les symboles de l’Union européenne. Ou même la devise écrite. Ces petits détails font toute la différence dans le monde des numismatiques. 

Malheureusement que ce soit en France ou dans les pays trop proches comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique ou encore le Luxembourg il est impossible d’avoir des exemplaires spéciaux. C’est également le cas chez nos amis de l’Est comme l’Autriche, la Lettonie, l’Estonie ou encore la Slovaquie. Pour voir des exemplaires rares il faut directement se rendre sur place. 

C’est la Slovénie qui a créé des pièces exceptionnelles. Mais leurs valeurs n’excèdent pas 6 euros, ce qui reste quand même 6 fois plus que sa valeur de base

Des pièces qui valent cher

Tout comme les pièces de deux euros, les pièces d’un euro de Saint-Marin sont de vrais trésors. Elles peuvent valoir entre 15 et 20 euros. Et si jamais vous en avez une qui date de l’année 2003 sa valeur peut grimper jusqu’à 30 euros

Si jamais vous décidez de vous rendre à Monaco, vous devriez consulter les pièces que vous gagnez. En effet, en général, les pièces de Monaco ont une certaine valeur. Ainsi, allez dans un casino et même si vous perdez un peu d’argent vous pourriez le récupérer suivant les pièces qu’ils vous donnent. 

Mais il n’y a pas qu’à Monaco. En effet, certaines pièces italiennes pourraient, elles aussi, valoir plus cher que leur valeur initiale. Si vous vous rendez au Vatican, vous pourrez sans doute faire des découvertes.

Aussi passionnantes que bénéfiques ces découvertes pourraient vous mener à acquérir des pièces d’une jolie valeur. Si jamais vous en avez faites entre 2002 et 2004 vous avez tout gagné. En effet, celles-ci ont une meilleure valeur que celle de base. Certaines pièces sont même échangeables pour une valeur de 50 euros. C’est une somme qui ne se néglige pas ! 

Accueil / Actualités / Si vous possédez ces 5 pièces de 1 euro, vous pouvez devenir très (très) riche !