Sommeil : voici la meilleure heure à laquelle il faut se coucher selon la science !

Dans une étude relayée par Purebreak, la science a dévoilé la meilleure heure à laquelle il faut se coucher pour un bon sommeil !

Source : iStock

Le sommeil a un rôle majeur sur notre santé. C’est grâce à lui que le bien-être est défini. Une récente étude a d’ailleurs révélé l’heure à laquelle il fallait se coucher. Vous allez être surpris !

Le sommeil a impact sur le physique et le mental

La qualité du sommeil peut avoir un réel impact sur la santé. Les personnes qui ne dorment pas assez peuvent devenir plus irritables et beaucoup plus stressés. Si le stress à petite dose peut être bon pour la santé, un corps mis sous pression tout le temps, ce n’est pas bon.

Santé Publique France a d’ailleurs révélé que les jeunes dormaient de moins en moins. En effet, 45% d’entre eux indiquent qu’ils ne dorment pas. A cause de ça, ils ont souvent sommeil et cela a un vrai impact sur leur vie.

L’Agence a aussi révélé qu’en moyenne, les Français dormaient 6h34 par nuit la semaine. Le temps de sommeil passe à 7h12 le week-end. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Français ne dort pas assez.

En effet, nos confrères de Purebreak ont dévoilé le temps de sommeil recommandé en fonction de l’âge :

– 0-3 mois : entre 14 et 17 heures
– 4-12 mois : entre 12 et 16 heures (siestes incluses)
– 1-2 ans : entre 11 et 14 heures (siestes incluses)
– 3-5 ans : entre 10 et 13 heures (siestes incluses)
– 6-12 ans : entre 9 et 12 heures
– 13-18 ans : entre 8 et 10 heures
– 18-60 ans : au moins 7 heures
– 61 ans et plus : entre 7 et 8 heures

Peu importe la tranche d’âge donc, il faut dormir au moins 7h toutes les nuits. Si certains ont plus de mal que d’autres à respecter ce temps de sommeil, il faut prendre l’habitude.

En effet, un mauvais temps de sommeil peut entrainer des soucis de santé sur le long terme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charly 🐼 (@charly_evt)

Découvrez l’heure à laquelle il faut se coucher

Si les Français ne dorment pas assez, il y a un autre souci qui inquiète. Il s’agit de l’insomnie. 13,1 % des 18-75 ans ont une insomnie chronique. Un vrai fléau qui est très difficile à gérer.

Une étude réalisée en 2021 par la Société Européenne de Cardiologie a d’ailleurs révélé la meilleure heure à laquelle il faut se coucher pour un sommeil réparateur. Nos confrères de Purebreak, qui ont eu accès à cette analyse, ont donné des infos.

La Société Européenne de Cardiologie a mené des études sur un panel de 500 000 volontaires, âgés de 37 à 73 ans. Durant sept jours, 88 926 adultes sélectionnés par l’entreprise ont porté au moins sept jours un appareil au poignet.

Ce dernier a aussi permis d’enregistrer l’activité physique des adultes. Après l’analyse des résultats, la société a conclu que la meilleure heure à laquelle il faut s’endormir se situait entre 22 h et 23 h.

Pour avoir un sommeil réparateur, il faut se coucher à cette heure-là. Mais ce n’est pas tout. Nos confrères de Purebreak ont aussi souligné que cet horaire « était associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque« .

« En comparaison, s’endormir entre 23 h et minuit comporte un risque 12 % plus élevé d’avoir ces types de maladies. Risque qui monte à 25 % pour ceux qui se couchent après minuit. Et s’élève à 24 % pour ceux qui se couchent avant 22 h ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach fitness & neuro (@baptiste_nut)

L’heure du couché à un impact sur la santé

Le neuroscientifique à l’Université d’Exeter et auteur principal de l’étude, David Plans, a donné plus d’infos sur le sujet. Comme le rapporte Purebreak, il a alors révélé : « Le corps a une horloge interne de 24 heures que nous appelons le rythme circadien ».

« Et qui aide aussi à réguler notre fonctionnement physique et mental. Bien que nous ne puissions pas conclure à la causalité de notre étude, les résultats suggèrent que le coucher tôt ou tard est plus susceptible de modifier cette horloge biologique« .

Avant d’ajouter : « Et cela entraîne aussi des conséquences négatives pour la santé cardiovasculaire ».

Accueil / Actualités / Sommeil : voici la meilleure heure à laquelle il faut se coucher selon la science !