Sortie en salle de Taxi 5

Par Julie.D, le 11 Avril 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

On l’attendait avec impatience, et c’est aujourd’hui que sort en salle Taxi 5. Vingt après le premier taxi, on est heureux de retrouver cette saga sur grand écran.

Les Marseillais ont pu découvrir en avant-première ce dernier opus, 10 ans après le quatrième et dernier volet de la saga Taxi. Le film a cumulé plus de 55 000 entrées en seulement deux jours ! Un score encourageant, quelques jours avant sa sortie officielle en salle. Les quatre premiers épisodes de Taxi, produits entre 1998 et 2007, avaient été vus par plus de 27 millions de spectateurs.

cinéma Taxi 5

L’intrigue

La police marseillaise reprend du service, 11 ans après Taxi 4. Sylvain Marot, un flic parisien interprété par Franck Gastambide, est muté au sein de la police municipale de Marseille. Une sanction qui lui est infligée après la découverte de son aventure avec la femme du préfet. C’est Edouard Montoute, un ancien personnage de la saga Taxi dans le rôle d’Alain Trésor, qui est chargé de l’accueillir.

Un renfort bienvenu, car un gang de braqueurs italiens dévalise les bijouteries de la cité phocéenne. Marot se lance à leur poursuite et doit faire équipe avec Eddy Makhlouf, chauffeur pour certains et chauffard pour tous les autres ! L’occasion de faire à nouveau crisser les pneus. Et c’est parti pour de nouvelles courses poursuites sur l’avenue du Prado à Marseille.

Le film débute néanmoins à Paris, avec des dérapages et des pics de vitesse autour du Trocadéro. Après l’arrestation d’un truand, Sylvain Marot décide de donner des sueurs froides au malfaiteur qu’il vient d’interpeller. Une séquence d’ouverture qui nous met tout de suite dans le bain.

Marseille Taxi 5

L’équipe du film

Luc Besson a décidé de confier la réalisation de ce dernier opus à Franck Gastambide. Ce dernier est accompagné de sa joyeuse bande, la même qui avait déjà connu le succès avec le film Pattaya sorti en 2016. Un long métrage qui avait en effet cumulé plus de 2 millions d’entrées ! L’association de l’équipe des Kaïra à Malik Bentalha, un ancien du Jamel Comedy Club, semble être la recette du succès.

Ce dernier opus de la saga Taxi est également l’occasion de retrouver l’ancien commissaire Gilbert, désormais maire de la cité phocéenne, un personnage culte interprété par Bernard Farcy et son célèbre : « Alerte générale !!!!! ». Sa présence est essentielle, car elle fait le lien avec les précédents épisodes. On regrette néanmoins l’absence de Samy Nacery à l’écran.

Du côté des méchants, Franck Gastambide a misé sur le redoutable mafieux de la série Gomorra, incarné par Salvatore Esposito. Un choix judicieux lorsque l’on voit le résultat à l’écran. Des coupes de cheveux improbables et un accent italien tranché, les acteurs de Gomorra s’illustrent à merveille dans le rôle des braqueurs.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.