Super Lune du tonnerre : le jour à ne surtout pas manquer pour voir vos vœux se réaliser, voici pourquoi !

Une Super Lune illuminera le ciel, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022. La "Super Lune du Tonnerre" sera visible à l'oeil nu en France.

Super Lune du tonnerre le jour à ne surtout pas manquer pour voir vos vœux se réaliser, voici pourquoi !

Après la splendide pleine lune du 14 juin, la deuxième deuxième Super Lune de l’année est sur le point d’arriver dans le ciel de France. Dans la soirée du mercredi 13 juillet, sa proximité avec la terre la rendra encore plus spectaculaire et lumineuse.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Phil (@garyphr)

En effet, baptisée Super Lune du Tonnerre, elle illuminera le ciel dans la nuit du mercredi 13 juillet au jeudi 14 juillet 2022. Elle sera visible en France pendant plusieurs heures, à l’œil nu. 

La super lune du tonnerre : quand la voir ?

Ne manquez pas ce phénomène du Tonnerre ! Elle brillera dans le ciel de France au crépuscule du mercredi 13 juillet vers 20h38. La distance de la Terre sera d’environ 357 418 km, de sorte que le disque lunaire sera légèrement plus grand que la moyenne. Une excellente opportunité pour les passionnés de photographie !

Ce phénomène est appelé périgée-syzygie par les astronomes.

Pour profiter au maximum de ce phénomène unique, la météo prévoit un ciel dégagé.

Qu’a-t-elle de si spécial  ?

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Moien! (@moien_lu)

Le terme « super lune » n’a rien de scientifique. Elle n’est rien d’autre qu’une Pleine Lune de périgée. C’est l’astrologue Richard Nolle qui a ainsi baptisé le terme « super lune » en 1979. Ce dernier cherchait à trouver un lien entre les pleines lunes et les nouvelles lunes les plus proches de la Terre au cours de l’année et des catastrophes naturelles.

Elle se produit lorsque l’orbite de la Lune est la plus proche (périgée) de la Terre en même temps que la Lune est pleine. Concrètement, voici, brièvement ce qui se passe dans le ciel, et il y a des choses à savoir ou à apprendre !

  • La Lune orbite autour de la Terre dans une ellipse. Il s’agit d’un ovale qui la rapproche et l’éloigne de la Terre au fur et à mesure qu’elle tourne autour d’elle.
  • On appelle le point le plus éloigné de cette ellipse « l’apogée ». Elle se situe, en moyenne, à 405 500 kilomètres de la Terre.
  • Son point le plus proche est donc le fameux « périgée ».  Il se situe, en moyenne, à une distance de 363 300 kilomètres de la Terre.
  • Lorsqu’une pleine lune apparaît au périgée, elle est plus brillante et plus grande qu’une pleine lune classique et c’est là que nous parlons de « Super Lune« .

Pourquoi l’appelle-t-on Super Lune « du tonnerre » ?

Les différents noms de la pleine Lune ont été établis par les Indiens d’Amérique sur la base des caractéristiques de la Nature de chaque mois. Juillet est normalement le mois où les tempêtes d’été commencent, c’est pourquoi on l’appelle « Lune du Tonnerre ».

La lune n’inspire pas seulement les poètes et les amoureux. L’homme a toujours su que la Lune avait une influence puissante sur la terre, comme les marées basses et hautes. La réussite ou non de certaines activités peut aussi avoir un lien avec son influence. Se couper les cheveux, planter, semer, arroser, nourrir d’engrais, mettre en bouteille, récolter des herbes médicinales et bien plus encore… Oui nombre de croyances populaires affirment que certaines activités sont en connexion directe avec la Lune.

Notre bien-être en ferait également les frais. Beaucoup affirment, par expérience, que la pleine Lune affecterait le sommeil. Elle provoquerait aussi des sautes d’humeur soudaines. À ce stade, d’aucuns diraient que nous sommes « de mauvaise humeur » parce que son énergie est plus grande que d’habitude.

Une comète la même nuit

Le ciel de France nous gâte ! En effet, cette même nuit du 13 juillet sera aussi l’occasion d’assister à un autre spectacle rare : le passage d’une comète à 270 millions de km de la Terre et aussi à une vitesse de 615 km/s.

Météo-France annonce un ciel dégagé en cette nuit du 13 au 14 juillet. Visible avec ou sans télescope, tous les spécialises s’accordent à dire qu’il est préférable d’observer la Super Lune d’un espace éloigné des grosses métropoles polluées. Soit dit en passant, l’utilisation de jumelles ou d’un télescope permettra majorer sa beauté  !

À vos agendas ! Que ceux qui n’auront pas eu le plaisir d’admirer celle du 13 juillet, notent bien que la prochaine aura lieu le jeudi 11 août 2022. Mais attention ! Il s’agira de la dernière de l’année !

Crédit photo : Getty

Accueil / Actualités / Super Lune du tonnerre : le jour à ne surtout pas manquer pour voir vos vœux se réaliser, voici pourquoi !