Supermarché : ces sauces à ne surtout pas consommer ni acheter

Attention: des pesticides ont été retrouvés dans ces sauces italiennes. On vous dit lesquelles !

Source : Getty Images

Rappels en masse de produits 

Cela fait déjà plusieurs mois que de nombreux produits font l’objet de rappel. Qu’importe le supermarché presque toutes les enseignes ont dû rembourser de nombreux clients, après la vente de produits risquant de mettre leur santé en péril. Les risques d’intoxication ou de contamination à différentes bactéries sont sérieux. C’est à présent au tour des sauces italiennes de supermarchés de se voir rappeler de toute urgence. 

Des sauces aux pesticides dans les supermarchés 

Récemment, des tests ont été fait sur des sauces de supermarché, mettant en évidence des traces de pesticides et mycotoxines. Elles proviennent de champignons microscopiques, comme la moisissure, et sont des toxines. Elles sont donc toxiques pour notre organisme. Mais quelles sont les sauces contaminées?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Ce sont les sauces toute prêtes qui ont des présences de pesticides et mycotoxines en elles. Les tests révèlent que dans ces sauces de supermarché la présence en lycopène, un antioxydant, est très faible. Ces derniers luttent contre les excès de radicaux libres qui sont dévastatrices car elles s’attaquent à la membrane de nos cellules. 

Certaines sauces italiennes manquent donc cruellement de lycopènes, révélant ainsi un manque de qualité du produit. Car sans eux, la sauce risque d’être infectée en oxydant dévastateurs pour nous. En plus de la mauvaise qualité, cela met en valeur un manque de fraîcheur du légume utilisé pour faire la sauce. 

Ne consommez pas ces sauces

D’après les analyses, certaines sauces sont plus à éviter que d’autres. C’est le cas de Rummo présente en supermarchés. Elle contient des résidus de pesticides et de l’acide phosphorique. Ce dernier est le résultat d’utilisation d’engrais. En quantité moindre, on rencontre aussi de la diméthomorphe et mandipropamide, donc l’action synergique dans l’organisme représente un danger. 

supermarché
Source : Getty Images

Mais Rummo n’est pas la seule sauce de supermarché à faire preuve d’utilisation de pesticides. En effet, la sauce au basilic Barilla a elle aussi des pesticides. Plus précisément c’est du propamocarbe dont il est question.  C’est un fongicide nocif pour les hormones. Bien qu’il soit considéré comme faiblement toxique, il est soumis à des conditions d’utilisations très strictes qui doivent être respectées. 

Quelles sauces acheter en supermarché ? 

Il y a tout de même de bonnes sauces, avec lesquelles vous ne craignez rien. Le magazine suisse a mis en avant cette étude sur les sauces italiennes. Il a également donné les sauces ayant les meilleures analyses. Parmi elles, on retrouve les sauces Barilla, bien que celle au Basilic ne soit pas recommandée, celle nommée “ Tomates et Basilic Bio” est très bien et disponible en supermarché. On retrouve également “Bio sauce Basilic” de l’enseigne Coop Natural. Ces préparations biologiques sont celles contenant le moins de pesticides. 

Il n’est donc plus nécessaire de vous inquiéter pour les sauces italiennes, avec ces deux dernières présentent en supermarché vous pourrez cuisiner sans risque. La meilleure solution reste toujours de faire vos sauces vous-même, mais pour tous les travailleurs en manque de temps, citadins sans jardins ou personne à la main tout sauf verte, vous pouvez toujours trouver ces sauces dans vos supermarchés habituels.

Accueil / Actualités / Supermarché : ces sauces à ne surtout pas consommer ni acheter