Supermarché : le prix de ces 4 aliments va exploser à la rentrée, terrible nouvelle…

Le prix des produits ont augmenté depuis le début de l'année. Qu’en est-il pour cette saison dans les supermarchés ?

Source : IStock

Le prix des produits dans les supermarchés changent constamment. Des fois nous remarquons une baisse des coûts tandis qu’à certaines saisons, une hausse est détectée. D’après l’analyse de l’évolution des prix, une augmentation de 0,6% du prix des matières premières a été remarquée pour l’année 2021. Qu’est est-il de la rentrée 2022.

Le prix des denrées a augmenté dans les supermarchés

La majorité des produits de première nécessité vendue dans les supermarchés augmentent de prix pour cette saison. Les marchands qui œuvrent dans le secteur de l’alimentation ont ainsi plus de mal à atteindre leur objectif quant aux bénéfices. D’où l’apparition occasionnelle de pénurie et d’augmentation de prix.

Une enquête a été menée afin de définir le pourcentage exact de la hausse. Cela concerne notamment la période de l’été, donc du début juillet jusqu’à fin août.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vosges Info (@vosgesinfo)

D’après le rapport annuel du 29 juin 2022 effectué par l’Observatoire responsable de la marge des produits alimentaires et de la formation de prix, l’augmentation du coût des produits consommables dans les supermarchés est plus abordable par rapport à celui des autres biens.

Pour l’année dernière, la hausse du prix des denrées alimentaires a été de 0,6% tandis que celle des autres produits a été de 1,6%. On remarquera que cette hausse est limitée au pourcentage près pour ne pas affoler les consommateurs et pour mieux réguler l’économie en général.

Les produits avec des prix élevés

Le prix de quelques produits alimentaires ne cesse de flamber. Prenons comme exemple la viande blanche. Une augmentation de 1,45 euro a été remarquée pour le prix du poulet depuis juillet. Le coût du steak haché est, de leur côté, diminué de 1 euro par rapport à celui du début de l’année.

Quant à la plaquette de beurre, si elle coûtait 2,20 euros avant, le prix est désormais 2,31 euros. Il y a donc eu une augmentation de 11 centimes. Pour les pâtes, le prix reste pour le moment stable dans les supermarchés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vosges Info (@vosgesinfo)

La situation est pareille pour les légumes. Bien que le prix des pommes de terre ne connaissent aucun grand changement dans les supermarchés, celui des autres s’accroissent. De plus, les récoltes sont actuellement infructueuses du fait de la chaleur.

En outre, une augmentation de 1 euro a été détectée quant au prix du lait depuis le mois de juillet. La cause serait la hausse du coût des aliments du bétail ainsi que l’augmentation du prix de l’énergie. Tous les prix se rattachent donc à ceux des matières premières.

Une augmentation, non seulement dans les supermarchés, mais aussi au niveau international

L’année dernière, on a remarqué de fortes tensions dans le domaine agricole, cela s’est fait ressentir également dans les supermarchés. Effectivement, la sécheresse dans l’Ouest du Canada durant le mois d’août 2021 a eu un impact négatif sur le coût du blé.

Une augmentation de 27,3% a été enregistrée. Pour la Chine, ce sont les prix du maïs qui ont augmenté de 65% du fait du surcroît des achats. Le coût de l’huile, de son côté, a augmenté de 97%. Ces chiffres sont évidemment alarmants sur le plan international et les gouvernements tentent de minimiser les impacts sur leurs économies.

Par ailleurs, le démantèlement des techniques de gestion des échanges agricoles suivant la PAC ou la Politique agricole commune a eu des répercussions négatives sur les prix dans les supermarchés. D’autres consensus devraient être pris afin de réduire ces hausses pour une durée assez longue.

Le prix dans les États membres de l’Union européenne deviennent en effet de plus en plus dépendants des changements des coûts internationaux, notamment celui des matières premières. Cela entrainera probablement une crise et les autorités devront trouver une solution rapide et pérenne pour y remédier.

Accueil / Actualités / Supermarché : le prix de ces 4 aliments va exploser à la rentrée, terrible nouvelle…