Télématin : départ de Jean-Baptiste Marteau sur France 2, son message d’au revoir émouvant !

Télématin a récemment connu un départ assez émouvant ! Et les auditeurs également ! Un départ à revivre dans cet article !

Source : Capture France 2

Télématin est une émission qui a connu un énorme succès au fil des années. Mais cela n’empêche pas certains animateurs de partir de cette émission. C’est le cas de Jean-Baptiste Marteau qui décide de faire ses adieux au programme !

Télématin, un programme unique ?

C’est une émission qui a su marquer le monde de la télévision par son aspect et son identité. 

En effet, il faut savoir que la télévision française possède une grande diversité de programmes, tout aussi variés les uns que les autres. 

Cela s’exprime par une volonté de vouloir diversifier les programmes proposés aux différents téléspectateurs. Mais également de vouloir proposer des programmes toujours plus attractifs, afin de gagner des points d’audience. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France2 (@telematin_officiel)

Ainsi, Télématin est une émission qui est présente depuis de nombreuses années sur nos écrans de télévision. Cette dernière a notamment su s’imposer à une horaire où aucun autre programme de ce type n’est présent. Faisant alors de cette dernière un programme unique !

Comme son nom l’indique, elle est diffusée le matin, de bonne heure, proposant alors des informations pour les personnes qui sont levées à cette heure. 

Mais pas seulement, car ce programme propose aussi des thèmes qui sont très variés. Permettant d’aborder de nombreux sujets, d’une manière différente que dans d’autres programmes. 

Ainsi, Télématin est une émission qui propose des thèmes uniques et variés, et une grande diversité d’animateurs. Parmi ces derniers, certains souhaitent voguer vers d’autres horizons. Comme Jean-Baptiste Marteau, qui a décidé de faire ses adieux au programme !

Le va-et-vient et des animateurs !

C’est un aspect auquel les téléspectateurs semblent être habitués au fil des années. 

En effet, il faut savoir que les différentes émissions télévisées, comme Télématin, possèdent des saisons. 

Un aspect que certains oublient tout de même en raison de la prévalence et de la place qu’elles possèdent à l’écran. 

Mais chaque émission connaît un arrêt durant les périodes estivales. Ou parfois, des animateurs sont appelés en renfort pour pouvoir remplacer ceux qui sont présents toute l’année. 

C’est notamment le cas de l’émission Télématin qui a vu ses deux présentateurs illustres partir en vacances. Ces derniers ne sont autres que Thomas Sotto et Julia Vignali. Profitant de vacances bien méritées, la production de l’émission a décidé de faire appel à des animateurs pour les remplacer. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France2 (@telematin_officiel)

Mais il fallait notamment trouver des animateurs ou animatrices, qui pouvaient avoir le même trait de caractère que ceux présents toute l’année. Et pour cela, le choix s’est porté sur Jean-Baptiste Marteau, qui a su remplir cette tâche sans frémir !

C’est notamment un nom et un visage qui n’est pas si inconnu des téléspectateurs. Ces derniers ont notamment pu le voir durant le journal de 13 heures sur France 2, puisque ce dernier y est à la présentation. 

C’est donc un rôle qui n’est pas si étranger à ce dernier, notamment, car il a l’habitude de tenir des informations et de présenter des rubriques. Néanmoins, le public est quant à lui différent de celui du 13 heures, et l’audience est automatiquement différente également. 

Un message d’adieu sur Télématin !

C’est donc avec une certaine logique que l’animateur remplaçant a dû laisser sa place face au retour des présentateurs illustres de Télématin. 

Et cela s’est fait ce mardi 23 août 2022, à la fin de cette émission. Il a ainsi souhaité remercier les téléspectateurs d’être toujours aussi présents devant ce programme matinal. Mais aussi la production de l’émission et tout ce qui englobe Télématin. 

Jean-Baptiste Marteau précise ainsi la chose suivante a la fin de son émission, permettant d’émouvoir les téléspectateurs : « Un grand merci à toute l’équipe de Télématin, qui m’ont accueilli formidablement. Merci à tous ! Formidable équipe qui vous réveille tous les jours, la première matinale de France. Passez une très belle journée et à bientôt sur France 2« .

Pour sa dernière à la tête de Télématin, Jean-Baptiste Marteau a suscité l’intérêt de 617.000 téléspectateurs, soit 25.1% de l’ensemble du public. Un score permettant à France 2 de se positionner en tête. Mais cela semble tout de même être à la baisse face aux anciennes émissions qui ont également su apporter une part d’audience plus grande. 

Cela peut notamment être la faute des vacances, ou la reprise du travail, qui peuvent influer sur le quotidien des Français et françaises. 

Mais sur son programme fétiche, qui est le journal de 13 heures sur France 2, l’animateur sait remplir son rôle à la perfection.

Son 13 heures a attiré 2.46 millions de téléspectateurs, soit 22.7% de l’ensemble du public, entre 12 h 58 et 13 h 34. France 2 était alors en hausse de 1.5 point par rapport au mardi 16 août.

Accueil / Actualités / Télématin : départ de Jean-Baptiste Marteau sur France 2, son message d’au revoir émouvant !