Top 10 de paysages spectaculaires en France

Par Julie.D, le 09 Mars 2018, dans voyage
Rejoins Foozine sur FB  

La France recèle de nombreux trésors, et il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour être dépaysé. Voici 10 paysages incroyables, qui nous font immédiatement oublier l’envie de partir à l’étranger.

Avec ces paysages insolites, il semblerait presque possible de faire le tour du monde sans quitter la France. Falaises escarpées, lagons translucides, et ocres d’un rouge profond, notre territoire possède de quoi bien nous surprendre. Du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest, découvrez quel petit bijou se trouve près de chez vous. Il serait bien dommage de passer à côté sans vous y arrêter !

Les ocres du Rustrel (Vaucluse)

Le Colorado provençal vaut bien l’ouest américain et ses canyons. Pas besoin de partir bien loin pour fouler un sol rouge et or, que l’on doit à l’exploitation des carrières d’ocres.

Ocres du Rustrel

La Dune du Pilat (Gironde)

Située dans le bassin d’Arcachon, elle s’élève à 110 mètres de hauteur. Dissimulée entre une mer de pins et l’océan Atlantique, il s’agit de la plus haute dune d’Europe. Les plus courageux qui atteignent son sommet profitent d’un panorama exceptionnel.

Dune du Pilat

Santa Giulia (Haute-Corse)

Il n’est plus nécessaire d’économiser pour partir aux Seychelles, lorsque l’on découvre ce lagon bleu turquoise. Des eaux cristallines, du sable fin, et des roches lisses d’un blanc immaculé qui ont comme un petit goût de paradis terrestre.

Santa Giulia Corse

Les cascades des Tufs aux Planches (Jura)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous ne nous trouvons pas en Thaïlande mais bien dans le Jura. Cette cascade qui prend sa source au cœur des Planches, ressurgit à travers des cavités creusées dans une roche calcaire, pour nous offrir un spectacle féérique.

Cascade des Tufs

Les Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Var)

Difficile de résister à l’envie de plonger dans les eaux vert émeraude des Gorges du Verdon. Il s’agit également du plus grand canyon du monde qui offre des paysages à couper le souffle.

Gorges du Verdon

La mer de glace à Chamonix (Haute-Savoie)

C’est à Montenvers que se trouve cette incroyable mer de glace, accessible en petit train au départ de Chamonix. Pour encore plus de frissons, pénétrez dans la grotte de glace qui vous amène au cœur du glacier.

Mer de glace Chamonix

Les marais du Vigueirat (Bouches-du-Rhône)

Une fois encore, il n’est pas nécessaire de partir en Afrique pour apercevoir les flamants roses, alors qu’il est possible de les admirer au milieu des marais salants du parc naturel régional de Camargue.

Parc du Vigueira

Le lac d’Annecy (Savoie)

Avec son eau turquoise, c’est l’un des plus majestueux de France. Balade en barque, baignade en famille, ou survol du lac en ULM pendulaire, il existe mille façons de profiter de ce paysage grandiose.

Lac Annecy

Lac de Salagou (Hérault)

Cet endroit ressemble à s’y méprendre à certains paysages australiens. La terre rouge bordée par une végétation aride et un lac d’un bleu vif, a de quoi surprendre les visiteurs.

Lac de Salagou

Palais Idéal du Facteur Cheval (Drôme)

Il ne s’agit pas du Cambodge, mais d’un monument unique situé à Hauterives dans la Drôme. Cet hymne à la nature est aussi un tour du monde des styles architecturaux. Figures égyptiennes, mosquée, temple Hindou, chalet suisse ou encore château du Moyen-Âge, cet édifice unique en son genre vaut le détour !

Palais Ideal du Facteur Cheval

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.