Top 5 des astuces de grands-mères pour un ménage au naturel

Par Julie.D, le 20 Avril 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Les produits ménagers contiennent des substances nocives pour la santé et l’environnement. Il existe pourtant des produits naturels et économiques, qui les remplacent avec la même efficacité ! Voici notre top 5 des astuces de grands-mères pour un ménage au naturel.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable du ménage au naturel. Redoutable et peu couteux, il s’utilise dans toutes les pièces de la maison. Nettoyer, désinfecter, traiter les mauvaises odeurs et faire disparaître les traces de calcaire, il vous démontrera rapidement son efficacité. Vous pouvez également l’utiliser en pulvérisation dans le jardin pour lutter contre les mauvaises herbes !

Pour l’utiliser : on l’applique pur pour les traces tenaces de calcaire, ou dilué dans de l’eau pour nettoyer les surface. Quant à sa forte odeur de vinaigre, pas de panique ! Elle disparaît en quelques minutes, et avec elle les tâches et la saleté

Vinaigre

Bicarbonate

Qui aurait crû que cette poudre fine et blanche pouvait être aussi utile ? Si mélangée à de l’eau et du citron elle aide à digérer les repas un peu trop copieux, elle est également très utiles en remplacement de certains produits ménagers. Elle absorbe tout, les tâches incrustées et les odeurs. Dans la litière du chat, le réfrigérateur, le panier à linge, le sac de sport, ou le fond de la poubelle, le bicarbonate fera des miracles !

Pour l’utiliser : on le saupoudre pur sur des tissus ou des tapis tâchés, avant de brosser et d’aspirer après avoir laissé posé. On peut aussi le mélanger à de l’eau et à du citron, afin d’obtenir une pâte épaisse que l’on étale sur la vitre du four, ou au fond du lavabo pour désincruster les tâches en profondeur.

Bicarbonate

Savon noir

S’il est réputé pour ses vertus cosmétiques, le savon noir est un allié indispensable dans la réalisation de nos tâches ménagères. Sous forme liquide ou solide, son efficacité est la même. Il nettoie les sols, dégraisse les plaques de cuisson, et fait briller les surfaces. Dans le jardin, il fait fuir les nuisibles qui grignotent nos plantes.

Pour l’utiliser : on le dilue dans un peu d’eau chaude et on l’ajoute à certaines recettes de produits ménagers.

Savon noir

Le citron

Santé, cosmétiques, et entretien de la maison, le citron s’illustre dans tous les domaines ! Il décape en profondeur, s’attaque aux traces tenaces de calcaire, blanchit les surfaces, et désodorise. On l’utilise aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain !

Pour l’utiliser : on l’applique pur, ou mélangé à d’autres produits comme du bicarbonate de soude.

Citron

Les huiles essentielles

En cosmétiques et en utilisation thérapeutique, les huiles essentielles sont inégalables. Leur puissance se révèle également dans l’entretien de sa maison au naturel. Nettoyer et assainir, deux missions que les huiles essentielles remplissent à merveille.

Pour l’utiliser : en diffusion avec quelques gouttes sur un coton, ou mélangées à des recettes de produits d’entretien. Elles peuvent par exemple adoucir l’odeur du vinaigre blanc tout en complétant son action.

Huile essentielle

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.