Top 5 les animaux les plus dangereux en France métropolitaine

Par Julie.D, le 21 Juin 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Inutile d’habiter en Australie pour tomber sur des animaux particulièrement dangereux pour l’Homme. Il existe en effet de nombreuses espèces potentiellement mortelles, ici même en France.

La France métropolitaine est peuplée d’animaux et d’insectes redoutables qui peuvent causer la mort. Pour s’en prévenir, il faut respecter leur habitat naturel et prendre quelques précautions. Si certains animaux ne sont pas forcément agressifs, ils se défendent face des comportements qu’ils jugent menaçants. Voici le top 5 des animaux dangereux et susceptibles de croiser notre route.

La vipère

Bien qu’elle ne soit pas très agressive, la vipère peut se révéler particulièrement dangereuse si vous avez le malheur de lui marcher dessus ou de l’effrayer. Sa morsure et son redoutable venin provoquent des œdèmes, des nausées et des syncopes. Cela peut engendrer la mort si vous n’êtes pas soigné à temps. Environ cinq personnes trouvent la mort chaque année. Les vipères se trouvent principalement dans les zones montagneuses et les forêts.

Vipere danger

Le frelon asiatique

Cette espèce invasive venue d’Asie est particulièrement agressive. La plupart du temps, la piqûre d’un frelon asiatique est très éprouvante mais de se révèle pas mortelle. Certaines séquelles, comme des douleurs nerveuses, peuvent néanmoins subsister. Si vous apercevez un nid surtout ne vous en approchez pas ! De manière générale, il faut se méfier des piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons. Elles peuvent s’avérer mortelles pour les personnes fragiles ou allergiques.

Frelon dangereux

La vive

Ce petit poisson discret peut vous causer une douleur que vous ne serez pas prêt d’oublier ! Dissimulé dans le sable, seule son épine dorsale dépasse et il vaut mieux ne pas poser le pied dessus. Lors d’une piqûre, cette épine libère un venin qui peut entrainer des frissons et une paralysie temporaire. La douleur est tellement intense que certaines personnes perdent connaissance au risque de se noyer. À noter que ce venin est sensible à la chaleur ! Après avoir désinfecté la piqûre, il faut mettre son pied dans de l’eau très chaude, ou approcher une cigarette incandescente de la blessure en veillant à ne pas se brûler.

Vive danger

La veuve noire

Son nom fait frémir, et à raison car la veuve noire possède un venin très puissant. Bien que rarement mortelle pour l’Homme, sauf en cas d’allergie, il ne vaut mieux pas se faire mordre. La veuve noire se trouve en Provence, sur la côte Atlantique et en Corse. Elle est reconnaissable grâce à des taches rouges. Sa morsure peut entrainer des hallucinations, des troubles du comportement, et abimer le système nerveux.

Veuve noire danger

Le chien

Étonnement, le meilleur ami de l’Homme peut se révéler particulièrement dangereux. En 20 ans, les chiens ont en effet causé la mort de 33 personnes en France. Certains peuvent même se retourner contre leur maitre. Les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés seuls en présence de cet animal dont la morsure peut être fatale.

Chien dangereux

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.