414 | Publié le 27 Décembre 2018 par Julie.D
Pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande, sachez qu’il existe des aliments qui contiennent autant de fer, voire davantage, que dans un bon steak saignant. Voici donc le top 7 de ces aliments.
De plus en plus de personnes souhaitent réduire, voire stopper, leur consommation de viande, de poisson, et de produits d’origine animal. Il peut s’agir d’un choix éthique pour lutter contre la souffrance animale, d’un choix environnemental afin de limiter les impacts de la production de viande et de protéger la planète, ou encore d’un choix lié à la santé, afin d’éviter les risques liés à une consommation excessive de viande. Pour tout ceux-là, pas de panique. Il existe de nombreux aliments qui possèdent un taux important de fer. Un élément essentiel à notre corps qui nous permet de rester en forme et en bonne santé !
Cette mixture noire, pas forcément inspirante, est issue du raffinage du sucre provenant de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. On peut l’utiliser pour sucrer des gâteaux, ou alors pour remplacer le sirop d’érable ou la confiture sur les pancakes ou dans un yaourt.
Il s’agit là d’une excellente source d’énergie lorsque l’on est victime d’une petite faim. En plus de nous éviter de nous ruer sur la première barre chocolatée très calorique qui nous passe sous le nez, les abricots secs sont particulièrement riches en fer ! Il ne faut néanmoins pas en abuser, car ils contiennent également des sulfites.
Bien que les barres chocolatées soient à éviter, le chocolat noir est excellent pour la santé ! Beaucoup moins calorique que le chocolat au lait, le chocolat noir est riche en fer mais également en magnésium. Si vous préférez les chocolats doux, augmentez progressivement le pourcentage pour vous habituer !
Les graines de chanvre proviennent de la plante de la marijuana. Il faut savoir que ces graines ne sont pas concentrée en THC et ne sont donc pas psycho-actives. À l’inverse, elles sont très bonnes pour la santé ! Riche en fer, elles contiennent également des fibres, des acides gras essentiels, ainsi que des acides aminés. Utilisez-les dans vos salades d’été !
La spiruline fait partie des nouveaux compléments alimentaires stars. Elle est en effet particulièrement bénéfique pour la santé, sur différents aspects. On la classe d’ailleurs dans la catégorie des super aliments, et l’Organisation Mondiale de la Santé la considère comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle.
Le soja fait partie des aliments de base des vegan, car c’est un must de la protéine végétale. C’est une excellente source de fer et de zinc, et il contient les neuf acides aminés essentiels. Il ne faut pas contre pas en abuser car il est également riche en isoflavones. Ces derniers, qui se comportent comme des œstrogènes, peuvent favoriser la prolifération de cellules cancéreuse et réduire la fertilité masculine.
Aussi délicieux que bon pour la santé, le sésame contient un taux élevé de fer. Il est donc vivement conseillé dans un régime pauvre en protéines animales. Cette graine est riche en antioxydants, en vitamine E, ou encore en phytostérols. On en use et on en abuse pour rester en bonne santé !
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU