Tout quitter pour une maison en bois

Par Julie.D, le 05 Février 2019, dans deco
Rejoins Foozine sur FB  

Qui n’a jamais rêvé de partir vivre dans une petite maison ossature bois cachée dans la forêt ? Un rêve qui n’a jamais été aussi prêt de se réaliser, car les habitations en bois sont en train de se démocratiser. Aujourd’hui, les maisons ossature bois sortent de la forêt pour invertir l’univers citadin. De plus en plus de particuliers souhaitent faire construire la leur, car le bois présente de nombreux atouts. Découvrez tous les avantages qu’offrent ces petites maisonnettes !

Confortable

Lorsque l’on emménage dans une maison, la première chose que l’on espère c’est qu’elle soit confortable. Le bois offre un confort thermique optimal ! C’est une matière chaleureuse dans laquelle il fait bon vivre. Tout le monde préfère d’ailleurs marcher pieds nus sur un plancher en bois que sur du carrelage froid ! Il faut savoir que le bois transmet la chaleur beaucoup plus vite que d’autres matières habituellement utilisées en construction comme le béton. C’est également un très bon isolant. Il faut cependant veiller à l’étanchéité du bâtiment pour qu’il reste à bonne température. Comme quoi, le bois ne sert pas seulement à alimenter la cheminée quand il fait froid ! Il peut aussi vous abriter quand vous avez besoin de vous réchauffer. L’odeur naturelle du bois aurait aussi un impact positif sur notre humeur.

Maison ossature bois

Pratique

Si le bois revient dans la tendance, c’est qu’il revêt de nombreux aspects pratiques. En plus de ses performances thermiques, il se démarque également pour ses performances d’isolation acoustiques. Il a en effet la capacité d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores. Mais ce n’est pas tout ! Une maison en bois est aussi très facile à entretenir. Veillez cependant à choisir les bonnes essences de bois. Elles doivent être naturellement imputrescibles et répulsives pour les insectes. Si vous choisissez de garder une façade en bois brut et naturel, elle se patinera joliment avec le temps et le soleil. Si vous décidez de la peindre, vous devrez redonner un coup de pinceau régulièrement. Une maison en bois est d’ailleurs beaucoup plus rapide à construire qu’une maison classique ! Souvent livrée en kit, son ossature n’a pas besoin de temps de séchage. C’est également un choix économique, car les maisons ossature bois sont vendues à des prix abordables et l’Etat propose des aides.

Ecologique

Une maison ossature bois est également très écologique. Elle permet de stocker le carbone, luttant ainsi contre les émissions de gaz à effet de serre. Sa construction nécessite peu d’énergies fossiles non renouvelables telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Il faut d’ailleurs savoir que les essences de bois utilisées dans la construction de maisons ossatures bois proviennent la plupart du temps de forêts gérées durablement et qui répondent à la certification PEFC. C’est également un matériau naturel qui ne dégage pas de polluants ! Son empreinte écologique est donc très faible en comparaison à une maison en béton.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.