Tout savoir sur les voitures hybrides et électriques

Par Julie.D, le 14 Novembre 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Avec l’augmentation constante du carburant, nombreux sont ceux qui seraient tentés par une voiture hybride ou électrique. Avant de faire un choix, découvrez les avantages et les inconvénients des différents types de véhicules hybrides et électriques.

Voiture hybride

La voiture à hybridation légère

Il s’agit de la manière la plus simple et la moins chère d’ajouter un mode électrique à un moteur à combustion. Lorsque vous freinez, que vous êtes à l’arrêt ou dans une descente, le système hybride prend le relais et permet de redémarrer le moteur rapidement. C’est également lui qui alimente certains systèmes comme la climatisation et l’autoradio. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser uniquement le mode électrique.

La voiture full hybride

Une voiture full hybride compte deux moteurs : un thermique et un électrique. Le moteur électrique fonctionne lorsque la vitesse est basse, par exemple en ville, alors que le moteur thermique prend le relais sur routes et autoroutes. Cela permet de réaliser d’importantes économies de carburant ! C’est souvent sur les trajets urbains que l’on consomme le plus.

La voiture hybride rechargeable

Une voiture hybride rechargeable permet quant à elle d’effectuer des trajets en tout électrique. Elle peut être rechargée par branchement au réseau électrique, et ne fonctionne pas uniquement grâce à un système de récupération d’énergie. A partir d’une certaine vitesse, ou lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais. Le coup d’entretien d’une voiture hybride rechargeable et moins élevé que celui d’une full hybride et l’autonomie est accrue. Ce type de véhicule est par contre plus cher à l’achat !

La voiture électrique

Les voitures 100 % électriques sont de plus en plus nombreuses depuis que de grands constructeurs s’y sont mis. Les moteurs électriques sont beaucoup plus simples qu’un moteur à combustion, car ils ne possèdent qu’un rotor, et non des centaines de pièces mobiles qu’il faut parfois faire remplacer auprès d’un professionnel www.24piecesauto.fr. La voiture électrique est très silencieuse et le prix de l’énergie électrique est pour l’instant faible. Le temps de charge est cependant long et ces véhicules sont chers.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.