Transformer sa terrasse en une Hacienda chaleureuse

Par Julie.D, le 28 Mai 2018, dans deco
Rejoins Foozine sur FB  

Les ambiances méditerranéennes ont la cote en matière de déco. Elles se prêtent notamment très bien aux espaces extérieurs, qu’il est très simple de transformer en Haciendas aux accents ibériques.

La déco inspirée de l’architecture traditionnelle andalouse se révèle à la fois moderne et colorée. Grâce à son côté ethnique, elle aurait presque des airs de vacances. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Haciendas puisent leurs racines en Espagne et non au Mexique. Ces exploitations agricoles, typiques du pourtour méditerranéen ibérique, ont été importées en Amérique Latine au moment de la colonisation. Pour réussir une terrasse à l’accent andalou, et lui apporter tout le charme original d’une hacienda, voici quelques bons conseils en matière de déco.

Transformer sa terrasse en une hacienda

Une palette de couleurs

Une Hacienda se reconnaît tout d’abord aux couleurs qu’elle arbore. Bien que le blanc cassé domine, d’autres couleurs viennent égayer et réchauffer l’ambiance. Le blanc était traditionnellement utilisé pour maintenir un air frais dans la cour de la maison. Cette couleur a en effet la capacité de réfléchir la lumière. La simplicité des murs blancs s’avère également très moderne, la tendance étant au minimalisme et à la déco épurée. Dans une Hacienda, la couleur naturelle de la terre cuite est également très présente, que ce soit sur des pots de fleurs ou autres objets de plus grande taille. On ose également les contrastes avec le bleu foncé, typiquement méditerranéen, et les teintes chaudes et safranées, ainsi que les rouges foncés. Toutes ces nuances rappellent celles de la terre, invitant ainsi la nature dans la décoration de votre extérieur. La couleur se retrouve également sur les carreaux de ciment qui ornent les murs d’une hacienda. Très en vogue, il est aujourd’hui facile d’en trouver. Une invitation au voyage sans avoir à partir loin de chez soi !

Couleurs chaudes espagnoles

Des matériaux minutieusement sélectionnés

Une Hacienda repose sur une sélection de matériaux nobles et naturels. Pour réussir la transformation de son extérieur, on opte pour du bois, de la terre cuite, du fer forgé, de la pierre, de la céramique et du verre. Les azulejos, ces fameux carreaux de ciment espagnols, ont également toute leur place dans le choix des matériaux à utiliser. Bonne nouvelle, car les matières naturelles font leur grand retour dans la déco. Usez et abusez des textiles pour habiller votre extérieur, en choisissant des voilages colorés et bariolés, conçus à partir de fibres pures. Une Hacienda est un espace de transition vers la nature, dans lequel il est très agréable de se prélasser.

Matériaux naturels

L’accent sur les accessoires

La touche finale repose sur le choix des accessoires et du mobilier. Optez pour une pièce forte et centrale qui apportera du caractère à votre terrasse. Les meubles traditionnels espagnols sont généralement en bois massifs, ornés de marqueterie, de sculptures, de détails en fer forgé et de peintures. Pour l’assise principale, une banquette se révèle incontournable. Un futon habillé de coussins aux motifs colorés lui apportera tout le confort nécessaire à vos longues siestes d’été. Pensez aussi aux chaises en rotin qui s’avèrent très tendances ! Côté accessoires, composez la déco comme un tableau vivant. Accrochez des guirlandes lumineuses, des cages à oiseaux en fer forgé, des lanternes, des suspensions en macramé, et des décorations en verre. N’oubliez pas non la végétation qui joue un rôle central au sein d’une Hacienda en rafraichissant l’air en été. Jasmin grimpant, bougainvillier, citronniers, cactus, et plantes grasses donneront le ton à la décoration.

Les Accessoires pour sa terrasse tendance

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.