Tubi, le Netflix gratuit, devrait débarquer en France

Par Emilie, le 07 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Tubi, une alternative à Netflix qui permet de regarder des films et des séries gratuitement et légalement, devrait arriver en France ! Lancé en 2014, Tubi mise sur les publicités et non sur les abonnements pour gagner de l'argent.

Pour l'instant, Tubi est la plus grande plateforme de vidéo à la demande (VOD), disponible aux Etats-Unis et au Canada sur à peu près toutes les plateformes imaginables, mais ce service de vidéo à une certaine particularité : tout le contenu y est accessible gratuitement !

La bibliothèque de Tubi s'est rapidement étendue à plus de 12 000 films et séries télévisées, ce qui lui confère un volume de contenu plus de deux fois supérieur à celui de Netflix, et compte environ 40 000 heures de contenu. Evidemment, comme c'est financé par la publicité, on retrouve surtout le fond du fond de catalogue de certains studios dont Paramount, MGM et Lionsgate. Vous n'avez donc aucune chance de croiser rapidement les derniers succès du box-office vu le modèle économique du service...

Netflix Tubi

Evidemment, qui dit publicité, dit données utilisateurs et c'est bien sur ce critère que Tubi veut attirer les annonceurs.

Pour cela, la plateforme a besoin de collecter de nombreuses données. Notamment, en plus des nom, adresse mail et date de naissance de l'utilisateur, le service exploite toutes sortes d'informations comme la localisation, l'adresse IP, le type d'appareil utilisé mais aussi les données recueillies par les partenaires commerciaux afin de pouvoir cibler au maximum les publicités en fonction des personnes et des sujets susceptibles de les intéresser.

Ce modèle économique de Tubi qui consiste à proposer le contenu gratuitement grâce à la publicité semble fonctionner puisque l'entreprise a commencé à faire des bénéfices au quatrième trimestre 2018 et indique que par rapport à 2017, son audience s'est multipliée par 4,3 l'année dernière.

Tubi Netflix

L'entreprise a atteint son seuil de rentabilité au quatrième trimestre 2018 et compte bien franchir un nouveau palier en investissant plus de 100 millions de dollars.

En effet, en plus de diversifier ses contenus, la compagnie s'attaquera à de nouveaux marchés. Pour financer sa croissance, la plateforme a emprunté 25 millions de dollars auprès de la Silicon Valley Bank en décembre dernier et envisage de s'internationaliser.

Selon de nombreuses estimations, l'application Tubi est maintenant installée sur environ 51 millions de mobiles et les spécialiste ont également noté une augmentation des clients à travers d'autres canaux comme les télévisions. À présent, il lui reste plus qu'à s'inviter dans d'autres pays afin de se faire connaître davantage...

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..