Un adolescent devient sourd et aveugle après s'être nourri uniquement de chips et de frites

Par Foozine, le 04 Septembre 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Se nourrir de chips, frites, soda... peut être dangereux pour la santé. Preuve en est avec cet adolescent de 17 ans qui est devenu partiellement sourd et aveugle à cause de graves carences, notamment une neuropathie optique nutritionnelle.

L'adolescent a en effet raconté à différents médecins que son alimentation se limitait, depuis son entrée au collège, à des frites glanées chez un vendeur de 'fish and chips', du pain blanc, des clips, du jambon industriel et des saucisses. Il indique avoir totalement évité certaines textures d'aliments comme les légumes et les fruits.

frites chips

À l'âge de 14 ans, l'adolescent souffrant d'une trop grande fatigue, a consulté un médecin alors qu'il ne suivait aucun traitement médicamenteux et avait un indice de masse corporelle tout à fait normal et sans signe apparent de malnutrition. On diagnostique chez lui une carence en vitamines B12, des injections lui sont prescrites, ainsi que des conseils diététiques. Un an plus tard, des troubles de l'audition et de la vue commencent à se manifester chez le jeune homme sans que les médecins puissent en déterminer la cause. À 17 ans, il avait totalement perdu la vue.

chips frites aveugle sourd

Les médecins ont alors relevé des carences en vitamine B12 et en vitamine D, un niveau de zinc trop élevé et une faible densité osseuse. L'étude approfondie parviendra à la conclusion que le jeune homme est atteint de neuropathie optique toxique et carentielle, maladie qui se caractérise par l'absorption de substances toxiques ou de carences nutritionnelles.

Dans les régions affectées par les famines, cette maladie n'a rien d'étonnant.

Par contre, dans les pays industrialisés, elle est rare et les cas sont généralement provoqués par la prise de médicament ou de tabac, l'abus d'alcool ou l'exposition professionnelle à des substances toxiques. Le fait qu'un adolescent britannique puisse atteindre un tel stade de malnutrition pour qu'il souffre de neuropathie optique est exceptionnel... Cette maladie peut être soignée si elle est diagnostiquée à temps, mais les médecins du patient restés anonymes n'ont à l'époque pas considéré que son régime puisse en être la cause.

'Quand on nous a dit que les dégâts étaient irréversibles, ça a été un cauchemar' raconte la mère de l'adolescent. Le jeune homme a été contraint d'arrêter ses études d'informatique à cause de son handicap.