Un aveugle expulsé d'un supermarché à cause de sa chienne

Par Julie.D, le 09 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

C’est la vidéo du jour qui fait scandale. On y voit une personne malvoyante se faire expulser d’un supermarché car elle est accompagné de son chien guide d’aveugle. Particulièrement relayée et commentée sur les réseaux sociaux, elle a fait également réagir les personnes concernées.

Expulsé pour des raisons d’hygiène

La vidéo, tournée à Marseille le 21 septembre dernier, suscite la colère et l’indignation. On y voit un malvoyant, nommé Arthur et âgé de 25, se faire expulsé d’un supermarché Monoprix en raison de la présence de sa chienne guide, Loya. Depuis 1987, il existe pourtant une loi autorisant les personnes malvoyantes et les aveugles à pénétrer dans un commerce avec un animal. Dans la vidéo, le responsable du magasin Monoprix lui refuse l’accès en prétextant que les animaux sont interdits pour des mesures d’hygiène.

Une injustice fréquente

C’est un ami de la victime qui a tourné la scène afin de témoigner de l’injustice dont sont souvent victimes les personnes souffrant d’un handicape. Dans la vidéo, Arthur répond d’ailleurs au responsable du supermarché la phrase suivante : "Le handicap nous limite déjà suffisamment. Il ne faut pas que les hommes et leur ignorance de la loi continuent à nous limiter encore plus". Suite à ces images, l’enseigne condamne fermement le comportement du responsable. Bien que ce dernier se soit depuis excusé, le jeune homme envisage de porter plainte avec le soutien d’associations.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.