Un bébé orang-outan nommé Java est né au Jardin des Plantes

Par Julie.D, le 24 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

La ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, vient de s’agrandir avec la naissance d’un bébé orang-outan. La petite femelle, nommé Java, est née il y a huit jours. La dernière fois qu’une naissance de ce genre a eu lieu au Jardin des Plantes de Paris, c’était en 2005.

Bébé orang outan

Une petite femelle âgée d’une semaine

Java, la petite femelle née il y a huit jours au Jardin des Plantes de Paris, est un orang-outan de Bornéo. Cette naissance est donc un événement car il s’agit d’une espèce en péril. Les heureux parents de Java se nomment Théodora, une femelle de 30 ans née à Jersey en Angleterre et arrivée à Paris en 2004 avec sa fille Tamu, et Banggi, un jeune mâle né en Espagne en 2006 et transféré au Jardin des Plantes en 2016. C’est d’ailleurs à ce moment là que l’histoire d’amour entre Théodora et Banggi a vu le jour. Il a cependant fallu séparer Théodora de Banggi, car dans la nature les mâles n’ont pas pour habitude d’élever leur progéniture, comme l’explique le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Une espèce menacée

Java vient donc agrandir la famille orang-outan du Jardin des Plantes qui compte également Nénette, la doyenne. Cette femelle orang-outan est d’ailleurs une victime du braconnage. Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, elle est arrivée en France en 1972. Il faut savoir que cette espèce est sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèce en danger critique d’extinction. Il n’existerait plus qu’environ 50.000 orangs-outans de Bornéo. Le Museum a d’ailleurs pour objectif d’agrandir l’enclos des orangs-outans. Pour aider à la réalisation de ce projet, qui représente un coût de 3 millions d’euros, il est possible d’apporter une contribution via une plateforme de parrainage.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.