Un enfant de 3 ans meurt noyé dans 23 centimètres d’eau d’une piscine gonflable !

Ce vendredi 29 les secours sont intervenus à Gimont pour une noyade dans une piscine gonflable avec 23 cm d'eau. L’enfant, 3 ans, est décédé.

Source : Istock

Ce vendredi 29 juillet, aux alentours de 17 heures, les secours ont été appelés à Gimont. Ils sont intervenus pour une noyade dans une piscine gonflable. L’enfant de 3 ans, transporté en urgence absolue à l’Hôpital Purpan de Toulouse, n’a malheureusement pas survécu.

À la plage ou à la piscine, voire dans une baignoire, la sécurité des enfants est primordialeMourir par noyade est en effet un risque qui guette lorsqu’il s’agit d’enfants et d’eau. Le temps qui s’écoule entre le moment où l’enfant commence à avoir des difficultés dans l’eau et le temps d’immersion est d’environ 20 secondes

C’est pourquoi il suffit malheureusement de se laisser distraire ou de s’éloigner un instant d’un enfant qui joue dans l’eau pour qu’il disparaisse sous l’eau. Et c’est ce qui s’est passé à Gimont, dans le Gers. Un enfant a été la victime de l’eau dans une piscine gonflable, remplie de seulement 23 centimètres d’eau.

Encore un nouveau drame dans une piscine !

C’est l’histoire d’un simple barbotage qui se transforme en cauchemar !

Le drame a eu lieu ce vendredi 29 juillet, aux alentours de 17 heures, à Gimont dans le Gers. En effet, les secours sont intervenus pour la noyade d’un enfant qui barbotait dans une piscine gonflable. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, au domicile familial, la victime, un garçon âgé de 3 ans, était déjà en arrêt cardiaque. Transporté en urgence absolue au CHU Purpan à Toulouse, il est malheureusement décédé.

Les investigations sont toujours en cours, mais « la piste accidentelle est privilégiée« , a annoncé le procureur d’Auch. Suite à ce drame, ce dernier a tenu à lancer un appel à la vigilance.

En effet, l’enfant s’est noyé dans une piscine gonflable remplie de seulement 23 centimètres d’eau. Sa maman qui était sur les lieux, n’a rien pu faire. Tout se serait déroulé très vite expliquent nos confrères de La Dépêche.

La noyade chez les enfants de moins de 15 ans est la troisième cause de mortalité au monde après la méningite et le VIH. Et elle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Les plus exposés au risque sont les enfants jusqu’à 4 ans, qui, attention, peuvent se noyer dans à peine quelques centimètres d’eau !

Des chiffres alarmants


Selon le ministère de la Santé, les noyades sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et engendrent, parfois, de graves séquelles pour ceux qui parviennent à survivre.

Les Nations Unies ont même adopté une résolution quant à la prévention de la noyade. En effet, la Journée mondiale de prévention de la noyade, proclamée en avril 2021 par la résolution A/RES/75/273 de l’Assemblée Générale, a lieu chaque année le 25 juillet. « Cet événement mondial de sensibilisation est l’occasion de mettre en lumière les conséquences tragiques et profondes de la noyade. Il cible les familles et les communautés. Et de proposer des solutions salvatrices pour la prévenir. », déclare le site des Nations Unies.

Dans le monde, il y a en moyenne 63 victimes par jourAu total, plus de 2,5 millions de personnes se sont noyées dans le monde au cours de la dernière décennie.

Selon, la fédération internationale de sauvetage, « International Life Saving », la noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants de 5 à 14 ans. Et aussi la quatrième chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Ainsi, en Europe, la noyade fait chaque année 23 000 morts, sans compter les victimes des inondations, des accidents de transport fluvial, et des suicides. En outre, des milliers de personnes, qui n’ont pas pu bénéficier de secours à temps, sont victimes d’invalidités permanentes. Elles sont, bien sûr, dues à des accidents non mortels dus à la noyade, entre autre, dans une piscine.

Et pour la seule France, chaque été, les noyades provoquent environ 50 décès chez les enfants de moins de 13 ans, rappelle Santé Publique France.

Accueil / Actualités / Un enfant de 3 ans meurt noyé dans 23 centimètres d’eau d’une piscine gonflable !