Un enfant survit une heure sous la neige après une avalanche

Par Julie.D, le 09 Janvier 2019, dans actu

Ce mercredi 26 décembre, un enfant de 12 ans a été miraculeusement retrouvé après être resté enfoui plus d’une heure sous la neige. Alors qu’il skiait avec sa famille sur une piste noire fermée au public du domaine de La Plagne en Savoie, il s’est retrouvé victime d’une avalanche.

Du hors piste responsable de l’avalanche

Alors qu’il skiait avec sa famille sur une piste noire du domaine de La Plagne, un jeune garçon de 12 a été victime d’une avalanche. Une plaque de neige s’est en effet détachée, provoquant une coulée de 800 mètres de long et de 500 mètres de large. Emporté par l’avalanche, l’enfant est resté enfoui sous la neige plus d’une heure avant d’être secouru par l’unité de haute montagne de la Gendarmerie nationale (UGHM) de Savoie. Un miracle selon les sauveteurs présents sur place. Généralement, 90 % des personnes qui restent sous la neige plus de 15 minutes ne survivent pas à une avalanche.

Plusieurs causes expliquent ce miracle

Les secours ont été rapidement déployés sur place, alors que le secteur restait difficile d’accès. Une autre plaque menaçait en effet de se détacher. Les gendarmes, accompagnés d’une équipe cynophile, auront mis cinquante minutes avant de retrouver le jeune garçon. C’est un chien nommé Gétro et son maitre Raphael Chovin qui ont réussi à le repérer. Fort heureusement, l’enfant n’a pas percuté de rocher au cours de sa chute et n’a pas été compressé par les forces exercées par l’avalanche. Il n’a pas non plus inhalé de neige et cette dernière était peu dense. Tout cela a donc permis à la victime de respirer jusqu’à l’arrivée des secours.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.