Un film de boules pour sensibiliser aux cancers masculins

Par Julie.D, le 07 Novembre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Cette année, les organisations Movember et Cerhom ont décidé de diffuser un film de boules pour sensibiliser les hommes aux cancers masculins. Tous les ans, le mois de novembre est consacré à cette campagne de sensibilisation.

Cancer testicules.jpg

« On ne peut pas rigoler avec notre matériel on doit en prendre soin »

C’est avec humour que Movember et Cerhom ont décidé cette année d’alerter les hommes quant au risque de cancer du testicule. Ils ont pour cela décidé de diffuser un film de boules. Rien d’obscène cependant dans cette vidéo qui a été tournée dans le club de pétanque Lepic-Abbesses à Paris, avec des acteurs de séries ou de cinéma. Dans ce film réalisé par Antoine Bujadouc, les cancers de la prostate et des testicules sont évoqués à travers des métaphores liées à l’univers de la pétanque. Aucun terme médical n’est utilisé, bien que le message soit très clair : « Faites gaffe à vos boules les gars, ce serait vraiment couillon ».

Encourager l’auto-palpation

Les acteurs présents dans cette vidéo se sont engagés de manière bénévole. On retrouve par exemple Théo Bertrand de « Plus belle la vie », Frédéric Bouraly de « Scènes de ménage », ou encore Théo Fernandez que l’on a pu voir dans « Les Tuches ». L’humour permet d’aborder un sujet tabou qui fait de nombreuses victimes chaque année. L’auto-palpation permet pourtant de repérer très simplement une masse anormale dans un testicule. Espérons que la vidéo devienne virale et que le message passe de manière efficace !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.