Un garçon de 7 ans devient presque aveugle à cause d’un jouet que tous les enfants ont à la maison !

En Angleterre, Jonny Marshall, un petit garçon de 7 ans a fait les frais d'un jouet qui n'en est pas un. Son oeil brulé, le dommage est irrémédiable..

Source : Capture Instagram

En apparence inoffensifs, les stylos laser, peuvent causer des dommages irréversibles lorsqu’ils sont dirigés vers les yeux. Les accidents surviennent en général lorsque les enfants et les adolescents, s’en servent comme jouet, inconscients du danger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BAG OFSP UFSP (@swiss.public.health)

En Angleterre, un petit garçon de 7 ans a fait les frais de ce jouet qui n’en est pas un. Ce petit engin a brulé l’œil de l’enfant et le dommage est irrévocable.

Un pointeur laser n’est pas un jouet

Il existe de nombreux pointeurs laser populaires sur le marché. Ils ressemblent à des jouets et peuvent sembler inoffensifs, mais attention : ils sont très dangereux pour vos enfants.

Les enfants sont par nature curieux et jouent avec tout ce qui chatouille leur créativité. Malheureusement, très souvent, ils peuvent se retrouver à jouer avec des objets qui peuvent être dangereux, même s’ils ressemblent à un jouet inoffensif.

C’est le cas du pointeur laser que certains enfants utilisent comme jeu. Beaucoup de parents, en effet, ne voient aucun degré de danger, mais une mère a lancé un appel qu’il est bon de diffuser.

Le petit Jonny Marshall est un garçon de 8 ans qui a perdu 75 % de la vue à cause d’un pointeur laser. En conséquence, Jonathan Marshall pourrait être empêché de conduire à l’âge adulte. Pour ne citer que ce résultat…

Comment est-ce arrivé ?

C’est lors d’une foire de Noël à l’école, qu’Angela et David Marshall ont donné 6 Livres Sterling à leur fils Jonny pour acheter un pointeur laser. Cela faisait longtemps que Jonny demandait à ses parents de lui acheter ce « jouet ». Ces derniers étaient contents de le faire et n’y ont vu aucun danger.

Quarante-huit heures plus tard, Angela Marshall et son fils Jonny se précipitaient de leur domicile du Hertfordshire au Moorfields Eye Hospital de Londres. C’est là que, désespérés, la maman découvre l’étendue des dégâts.

Ce que les parents considéraient comme étant un jouet inoffensif a brulé la rétine de leur fils.

« Il a commencé à se plaindre de taches noires et bleues devant son œil gauche.« , explique alors Mme Marshall dans les colonnes du Daily Mail.

« C’est un garçon brillant et il aime tout étudier. Il examinait la dispersion de la lumière du stylo laser et la braquait directement dans son œil. Nous nous sentons affreux de lui avoir donné l’argent pour l’acheter.« , ajoute-t-elle.

Angela Marshall a déclaré aussi à Good Morning Britain : « Nous l’avons acheté dans un étal de marché pour 6 Livres Serling. Jonathan l’avait regardé toute la journée. Aussi cela ne nous a pas traversé l’esprit qu’il soit dans un étal de jouets et qu’il pourrait faire le mal qu’il a fait. »

Enquête criminelle à cause de qui était à la base un jouet

Suite à cette triste histoire, la ministre britannique Anna Soubry, a demandé qu’un avis de sécurité urgent soit publié dans tout le Royaume-Uni. En effet, le plus urgent est que les parents réalisent que ce n’est pas un jouet. Aussi, il est important que « les parents doivent être conscients des dangers des stylos laser à haute résistance« , rapporte le journal The Telegraph. La ministre a également mentionné les stylos laser venant de Chine.

Parmi les mesures que le gouvernement a mis en place, il y a une interdiction totale de vendre des stylos laser aux enfants. En revanche, les lois en vigueur autorisent la vente aux enfants de stylos laser à faible puissance.

Il semblerait que Jonny Marshall ne soit pas la première victime de stylo laser. La ministre révèle aussi qu’il existe plus de 150 cas connus similaires où des enfants ont subi des lésions oculaires. Mais elle ajoute que le nombre réel de cas pourrait être plus élevé.

Le gouvernement britannique a ouvert une enquête criminelle complète sur le cas de Jonny Marshall et son jouet.

Selon les données américaines du Center for Devices and Radiological Health de la FDA, les pointeurs laser ont une portée de 3 à 5 milliwatts (mW). Ces chiffres les place dans la limite de sécurité fédérale. Pour cette raison, ils ne paraissent pas considérés comme des objets dangereux pour la santé. Cependant, bon nombre de ces objets, importés d’Asie où sont peut-être fabriqués sans respecter certaines règles.
Il est toujours préférable de faire attention et d’éviter que les enfants prennent ce type de laser pour un jouet. Attention, notez bien qu’un pointeur qui dépasse 5 milliwatts (mW) reste considéré comme une « classe 3B ». Et une utilisation incorrecte peut causer des lésions oculaires, même à 100 m de distance. Parents, soyez prudents !
Accueil / Actualités / Un garçon de 7 ans devient presque aveugle à cause d’un jouet que tous les enfants ont à la maison !