Un hand spinner cause la mort d'un enfant de 2 ans

Par Julie.D, le 28 Septembre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Dimanche dernier, un jeune enfant est décédé après avoir avalé la pile d’un hand spinner. Cet incident s’est déroulé au moins d’août, et bien que pris en charge deux jours plus tard, l’enfant de deux n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.

Hand Spinner dangereux

Une pile au lithium dans l’oesophage

La maman du jeune garçon, nommé Loëvan, s’est récemment confiée dans un quotidien calaisien pour parler en détail de ce drame. Alors qu’elle passait l’après-midi chez une amie, son fils et d’autres enfants jouaient avec des hand spinners. Deux jours plus tard, le petit garçon s’est plaint des dents, avant d’avoir du mal à respirer. Ses parents ont donc décidé de l’emmener en urgence à l’hôpital. Après plusieurs examens, les médecins ont rapidement détecté la présence d’une pile au lithium dans son œsophage. Malgré une intervention rapide des chirurgiens, l’aorte a été touchée et les dégâts causés étaient irréversibles.

Des jouets classés parmi les plus dangereux pour les enfants

Si les parents de Loëvan témoignent aujourd’hui, c’est qu’ils souhaitent mettre en garde les autres parents quant aux dangers que peuvent représenter ces jouets. Un rapport publié en mars dernier par la Commission européenne classait d’ailleurs ces toupies en tête des jouets dangereux. Les hand spinners, très présents dans les cours de récré, sont en assemblés avec de très petits composants que les jeunes enfants peuvent facilement détacher et ingérer. Une cagnotte en ligne a depuis été créée pour venir en aide à la famille du petit garçon en finançant les obsèques.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.