Un iceberg lisse et rectangulaire découvert en Antarctique par la Nasa

Par Julie.D, le 23 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

La semaine dernière, la Nasa a publié une étrange photo sur Twitter. On peut y voir un iceberg parfaitement lisse et rectangulaire, comme s’il avait été façonné par les mains de l’Homme ou d’une machine.

Un iceberg parfaitement net

C’est à l’occasion du survol de la barrière de Larsen, en Antarctique, que la Nasa a découvert un iceberg bien particulier. De forme rectangulaire, ce dernier a la particularité d’être totalement lisse et d’avoir des angles taillés de manière très nette. Ses proportions sont tellement régulières qu’on pourrait croire qu’il a été fait par l’Homme ou par une machine ! Mesurant plus d’un kilomètre et demi de long, cet iceberg est pourtant tout à fait naturel. Il s’agit en effet d’un jeune iceberg tabulaire.

Un bloc de glace tout à fait naturel

Pour expliquer la manière dont ce type de bloc de glace se forme, un scientifique de la Nasa a dit ceci à Live Science : Les icebergs tabulaires se forment par un processus qui ressemble un peu à celui d’un ongle qui devient trop long et se fissure à la fin. Et lorsqu’ils se détachent, ils prennent donc la forme d’un bloc de glace large, plat et long comme une tarte ». Le vent et les vagues devraient rapidement modifier les contours de cet iceberg. La photo a été prise dans le cadre de l’opération IceBridge qui a pour objectif de suivre l’évolution des glaciers.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.