Un sous-marin fantôme ressurgit sur la plage de Wissant

Par Julie.D, le 09 Janvier 2019, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Plus de cent ans après avoir été coulé, un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale réapparait sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais. Ce sont les mouvements de sable et les marées qui ont fait ressurgir ce fantôme de la première guerre.

Un sous-marin poussé par les marées

Le 26 juillet 1917, lors de la Première Guerre mondiale, un sous-marin allemand s’échoue au large de la plage de Wissant. L’UC 61 remontait alors en direction du Nord de Boulogne-sur-Mer, après une mission ratée. Près de 101 plus tard, les mouvements de sable et les marées l’ont ramené sur la plage pour le plus grand bonheur des promeneurs et des curieux. Un vestige qui passionne également les historiens. Ce n’est cependant pas la première fois que des morceaux du passé ressurgissent sur cette plage. Des morceaux de ferraille étaient déjà visibles au large depuis plusieurs mois. Il s’agit sans doute de la partie avant du sous-marin.

Une embarcation allemande coulée pendant la Grande Guerre

Alors que le sous-marin rentrait au Nord de Boulogne-sur-Mer il y a plus de 100 ans, il a été bombardé pendant la nuit par les Alliés. Ces derniers voulaient couler les 2000 kilos d’explosifs qu’il transportait. La carlingue explosa et les marins survivants durent quitter leur embarcation. Certains morceaux du sous-marin furent revendus à un habitant de Wissant qui pu en retirer d’importantes quantités de bronze et de cuivre. Les promeneurs peuvent désormais aller voir l’épave pour tenter d’imaginer la bataille navale qui a eu lieu pendant la Grande Guerre. Il est cependant fortement déconseillé de grimper dessus ou de tenter d’y pénétrer !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.