236 | Publié le 22 Janvier 2018 par Foozine
Un test sanguin expérimental a permis de détecter de façon précoce les huit cancers les plus fréquents dans 70% des cas en moyenne, donnant l’espoir de dépister la maladie avant même l’apparition de symptômes et d’améliorer ainsi les chances de guérison.
L’équipe de recherche a déjà déposé un brevet pour CancerSEEK dont le coût sera inférieur à 500 dollars pour chaque échantillon.
Publicité
Ce montant est excellent car il est comparable à ceux d’autres tests actuels de détection du cancer comme la coloscopie.
Le test a rarement trouvé un cancer qui n'était pas là. Seulement 7 des 812 (soit moins de 1%) des témoins en bonne santé ont été testés positifs.
Pour ceux qui ont eu deux tests positifs, l'étape suivante sera l'imagerie pour trouver la tumeur.
Le 'Geisinger Health System' en Pennsylvanie a déjà commencé à utiliser CancerSEEK sur des échantillons de sang de femmes volontaires âgées de 65 à 75 ans qui n'ont jamais eu de cancer.
La prise de sang semble une piste de plus en plus sérieuse pour dépister les cancers. Présentée comme potentielle future 'arme révolutionnaire' contre cette maladie du siècle, elle fait l'objet de nombreuses études prometteuses ces derniers mois.
Ils l'ont testé sur 1 005 patients cancéreux, à qui ils ont prélevé plusieurs échantillons de sang. Leur test a détecté entre 33% seins et 98% ovaires des cancers et 70% de détection pour huit des cancers les plus fréquents. Mieux encore, leur méthode a permis de détecter avec 69 à 98% de réussite cinq cancers pour lesquels ils n'existent actuellement aucun test de dépistage : ovaires, foie, estomac, pancréas et oesophage.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU