Un 'tsunami de glace' a frappé le nord des Etats-Unis

Par Foozine, le 28 Février 2019, dans actu

Depuis dimanche, des vents très violents ont projeté d'énormes blocs de glace hors des rives du lac Erié à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Le phénomène est bien connu des populations des régions très froides mais il se produit habituellement au printemps.

Ainsi, un mur de glace gigantesque s'est formé sur les berges du lac Érié, évoquant la vague d'un tsunami. C'est la hausse de la température qui est à l'origine de cet événement impressionnant. La chaleur inhabituelle à cette époque de l'année a fait fondre la glace, créant des blocs qui ont été poussés sur le rivage par les vents.

Le chasseur d'orages David Piano qui s'est rendu sur place a expliqué que ce mur de glace pouvait atteindre plus de 12 mètres de haut et qu'il commençait à détruire les arbres et les lampadaires.

À Hamburg (État de New York), situé au bord du lac, les autorités ont demandé à la population d'évacuer la zone.

Depuis dimanche, la région des Grands Lacs est secouée par une violente tempête, avec des vents allant à plus de 120 km/h. Près de 625 000 personnes ont été privées de courant et des centaines d'arbres ont été arrachés, provoquant de nombreux dégâts matériels.