430 | Publié le 26 Juillet 2018 par Foozine
Le groupe de scientifiques estime avoir décelé des preuves suffisamment convaincantes de la présence d'un aquifère, c'est à dire une roche dont la porosité lui permet d’accueillir de l'eau. Si cette eau n'a pas été observée directement, ces chercheurs sont convaincus d'avoir fait une découverte qui permettrait de savoir si la vie (passée, présente ou future) est possible sur Mars.
Situé sous une couche de glace martienne, le lac ferait environ 20 kilomètres de large. Une présence qui laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie sur la planète rouge.
Mais cette eau n'est certainement pas potable. Elle se trouve à 1,5 km de profondeur sous la surface, dans un environnement rude et glacial.
C'est le radar Marsis, embarqué sur la sonde spatiale Mars Express, de l'agence spatiale européenne (ESA), qui a permis de collecter les données nécessaires à cette découverte sur une période de trois ans et demi. Le radar envoie continuellement des ondes électromagnétiques de basse fréquence vers la planète.
Le radar ne survolant pas constamment le pôle sud de Mars, il a fallu pas moins de 29 observations afin d'arriver au résultat annoncé ce mercredi :
'C'est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée', a commenté Alan Duffy, professeur associé à l'université de Swinburne
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU