Une attaque informatique en cours tente de faire 'tomber Internet'

Par Emilie, le 23 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

L'organisme international qui attribue les adresses internet (ICANN) a averti ce vendredi que des attaques informatiques massives étaient en cours contre des noms de domaine internet, qui définissent les adresses des sites, dans le monde.

Ces attaques informatiques, consistent à 'effectuer des changements non autorisés' dans les adresses et 'à remplacer les adresses des serveurs' autorisés 'par des adresses de machines contrôlées par les attaquants', a dit l'organisme. 'Les pirates s'attaquent à l'infrastructure internet elle-même !' a indiqué l'un des responsables de l'ICANN. 'Il y a déjà eu des attaques ciblées, mais jamais comme ça' a t-il ajouté.

attaque informatique interne

L'ICANN estime qu'il y a un risque en cours important sur des parties importantes de l'infrastructure des noms de domaine internet, en d'autres termes, les adresses des sites internet.

Avec ce type d'attaque qui cible le niveau central d'internet, on peut s'attendre à des coupures de service, voire un black-out total, pendant quelques heures. Il se peut qu'on ne puisse plus accéder à certains sites, que des applications deviennent inutilisables. Ainsi, les services tiers, les sites de paiements, de réservations, peuvent en pâtir.

Plus précisément, l'organisme appelle à déployer un protocole de protection appelé 'Domain Name System Security Extensions'qui crée une sorte de clé de vérification.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..