Une baleine retrouvée morte avec 40 kilos de plastique dans l'estomac

Par Foozine, le 19 Mars 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Une baleine s'est échouée vendredi dans la localité de Mabini aux Philippines, après avoir avalé 40 kilos de déchets plastiques. Malgré des tentatives pour la ramener au large, cette baleine à bec de Cuvier est morte le lendemain. Les défenseurs de l'environnement dénoncent l'usage des produits jetables.

Le cétacé long de 4,7m est mort de faim, faute de pouvoir s'alimenter, son estomac étant rempli de plastique. Les chercheurs et les volontaires du D'Bone Collector Museum de Davao City sur Mindanao, qui ont examiné la dépouille de l'animal, ont affirmé n'avoir 'jamais autant trouvé de plastique dans le corps d'une baleine. C'est dégoûtant. Le gouvernement doit prendre des mesures contre ceux qui continuent de considérer les cours d'eau et les océans comme des bennes à ordures' se sont-ils indignés.

Ce type de pollution, qui touche d'autres pays du Sud-Est asiatique, est responsable de la mort régulière de baleines, tortues et autres espèces sauvages.

Selon le Global Alliance for Incinerator Alternative, un regroupement d'associations et d'ONG qui combattent l'incinération des déchets, le pays produirait 60 millions de sacs en plastique jetables par an.