Une exposition sur les roux à Paris !

Par Emilie, le 22 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

À partir de l'oeuvre du peintre Jean-Jacques Henner, connu pour ses nus de femmes à la chevelure rousse vaporeuse, une exposition a lieu à Paris sur l'ambivalence des jugements et la fascination pour la rousseur !

Cette exposition, qui s'adresse aussi aux enfants, avec une cabane et des perruques et barbes rousses, montre aussi des images, affiches, dessins d'un florilège des héros aux cheveux orange voire rouges comme Tintin, Spirou, Fifi Brindacier, Obélix...

exposition roux Paris

'Dans l'histoire de la peinture, on a peint beaucoup de roux et de rousses et cette couleur n'est pas neutre. De Manet à Degas, les rousses sont nombreuses dans les tableaux du XIXe siècle. Leur représentation oscille entre l'image d'une femme sur un piédestal, séraphique, magnifiée, mythifiée par sa chevelure et celle de la femme fatale, séductrice, pécheresse' observe Claire Bessède, conservatrice du musée et commissaire de l'exposition.

exposition roux Paris

Une rétrospective qui se compose de cinq sections, réunissant une centaine d'oeuvres au total et montrant les différents aspects de la rousseur dans toute sa flamboyance. Cette exposition met un point d'honneur à souligner l'importance de 'cette couleur de cheveux tellement distinctive' à travers de nombreuses oeuvres étonnantes, racontant à sa manière par la même occasion la petite histoire de la rousseur dans la peinture et dans sa conception artistique.

exposition roux Paris

Vous pouvez retrouvez l'exposition 'Roux ! de Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel' au Musée national Jean-Jacques Henner dans le 17e arrondissement de Paris, de 11 heures à 18 heures jusqu'au 20 mai, l'entrée est à 6 euros.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..