ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales

Une femme réanimée après six heures d'arrêt cardiaque

Par Foozine, le 06 Décembre 2019, dans actu | 133 partages

Des médecins espagnols sont parvenus à sauver la vie d'une Britannique après un arrêt cardiaque de six heures consécutif à une hypothermie sévère durant une excursion en montagne. 'C'est comme un miracle' reconnaît Audrey Marsh, 34 ans, après avoir été sauvée le 3 novembre dernier.

'C'est l'arrêt cardiaque interrompu le plus long dont nous ayons connaissance en Espagne. Il y a eu des cas similaires dans les Alpes et en Scandinavie' explique le Docteur Eduard Argudo, chargé de la réanimation à l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone.

arrêt cardiaque

Audrey Marsh a perdu connaissance vers 13 après avoir été surprise par une tempête de neige alors qu'elle traversait les Pyrénées avec son mari. Lorsque les secours sont arrivés sur place à 15h35, elle ne présentait aucun signe d'activité cardiaque et sa température corporelle était descendue à 18 degrés.

Après plusieurs tentatives de réanimation, elle a été transférée en hélicoptère vers l'hôpital Vall d'Hebron qui possède un système innovant de réanimation baptisé ECMO (oxygénation par membrane extra-corporelle). 6 heures après qu'elle a été secourue, les médecins ont tenté de la réanimer et ça a fonctionné. 'L'hypothermie l'a tuée et l'a sauvée en même temps. Avec le froid, le métabolisme ralentit, les organes nécessitent moins de sang et d'oxygène et cela permet au cerveau de se préserver' explique le Docteur Argudo.

Six jours plus tard, Audrey a quitté l'unité de soins intensifs sans séquelles neurologiques.

Avez-vous aimé cet article ?

© 2012/2020 - foozine.com - CGU - Gestion Cookies

Loader Foozine