ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales

Une Lune artificielle en Chine pour illuminer la nuit

Par Julie.D, le 19 Octobre 2018, dans actu

La ville de Chengdu, capitale chinoise de la province du Sichuan, a l’intention de mettre en orbite un satellite capable de réfléchir la lumière du Soleil sur la Terre, dans le but d’éclairer les rues la nuit. Ce projet fou a pour objectif de réaliser des économies d’électricité.

Chine lune

Une Lune artificielle pour éclairer la ville

C’est un homme d’affaires chinois, Wu Chunfeng, qui a eu cette idée. Ce patron d’une société privée spécialisée dans l’aérospatial souhaite aller jusqu’au bout de ce projet, afin de le concrétiser d’ici 2020. Les 14 millions d’habitants de la ville de Chengdu, en Chine, pourraient bénéficier de cet éclairage. Cela représenterait une économie de 22 millions d’euros d’électricité par an ! Située à 500 kilomètres de la Terre, cette lune artificielle serait équipée de panneaux réfléchissants permettant de réfléchir la lumière du Soleil vers la Terre, et plus précisément en direction de la ville de Chengdu. La Russie avait déjà tenté d’envoyer un miroir en orbite, mais cela avait échoué.

Un satellite puissant

Ce système ingénieux pourrait bien réduire les dépenses liées à l’éclairage public. La lumière de cette lune artificielle serait en effet huit fois plus puissante que celle de notre satellite ! Si ce projet est un succès, il se pourrait bien que trois autres lunes soient mises en orbite afin d’éclairer 6 000 mètres carrés de terrain, tout au long de la journée et de la nuit. Si plusieurs personnes applaudissent ce projet, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur cette absence de nuit et les conséquences que cela pourrait avoir sur l’horloge biologique des hommes et des animaux.

Avez-vous aimé cet article ?

France - À 10 ans, il se présente seul, pieds nus et en pyjama au commissariat après avoir été 'mis à la porte de chez lui'

LA vidéo dont il est impossible de détacher ses yeux

Ce bébé unique est né avec 12 doigts et 14 orteils fonctionnels

La réaction de cet homme qui se fait retirer les poils du nez à la cire pour la première fois

© 2012/2019 - foozine.com - CGU - Gestion Cookies

Loader Foozine