Une neige de particules de plastique dans les Alpes

Par Foozine, le 16 Août 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

La neige sur les pistes n'est pas toujours ce que vous croyez... De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l'Arctique et les Alpes.

'En creusant la banquise, on a pris des échantillons de glace sur plusieurs époques, depuis qu'il existe une calotte glaciaire. C'est la première fois que l'on peut montrer au monde la présence de plastique dans la glace' indique Alessandra d'Angelo, scientifique à l'université de Rhode Island.

neige plastique

En effet, il y a déjà des millions de tonnes de déchets plastiques qui se déplacent dans les rivières et les océans mais ils peuvent également être transportées sur de grandes distances dans l'atmosphère. Ces débris de moins de cinq millimètres de longueur sont ensuite déversés loin de leur lieu d'origine par les précipitations, en particulier la neige, ont découvert des scientifiques de l'Institut allemand Alfred Wegener et de l'Institut suisse de recherche sur la neige et les avalanches.

'Nous voyons du plastique de taille et de couleur différentes. Nous ne connaissons pas encore sa composition, mais pour nous, c'est comme recevoir un coup de poing au visage. Voir cet endroit merveilleux pollué par un élément complètement étranger à la nature, c'est un choc' explique Brice Loose, scientifique en chef du projet du passage nord-est. Les nanoparticules sont transportées par le vent puis déposée sous forme de neige, les scientifiques s'inquiètent du risque sanitaire.