Une pétition européenne pour interdire l’élevage en cage

Par Julie.D, le 10 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Aujourd’hui, 130 ONG de l’Union Européenne lancent une pétition géante. Cette initiative citoyenne européenne (ICE) a pour objectif d’interdire l’élevage d’animaux en cage en Europe. Cette pratique barbare ne concerne pas seulement les poules, mais aussi les cochons, les lapins, ou encore les canards.

Pétition pour la suppression de l’élevage d’animaux en cage

L’élevage en cage nuit au bien-être animal

Pour que Bruxelles soit contraint de créer une loi afin d’interdire l’élevage en cage, la pétition doit recueillir un million de signature en un an. Il faut savoir que tous les ans, plus de 369 millions d’animaux sont élevés en cage en Europe, dont 85,6 millions en France. Parmi ces animaux se trouvent des poules, des lapins, des cochons, mais aussi des oies et des canards. Ils sont confinés dans des cages ne leur permettant pas de bouger comme ils le souhaitent. Si certaines ONG tentent déjà d’interdire ou de limiter cette pratique, la France se montre réticente. Les animaux confinés dans des cages tout au long de leur courte vie voient pourtant leur bien être diminuer, comme l’expliquent de nombreuses ONG.

Le compte à rebours est lancé

Une Initiative citoyenne européenne (ICE) est un outil démocratique sous forme de pétition. L’ICE a été créée par l’Union européenne afin d’obliger la Commission européenne à créer de nouvelle lois sur un sujet précis, dès lors qu’un million de signatures sont collectées en un an. Ces signatures doivent être issues d’au moins sept pays différents. Chaque citoyen européen, âgé de 18 ans minimum, a le droit de voter. Pour l’instant, près de 75 000 signatures ont été recensées. Pour le lancement de cette nouvelle campagne contre l’élevage en cage, un happening a eu lieu ce matin à 9h30, place de la République à Paris.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.